Une nouvelle version bêta de Firefox est disponible au téléchargement pour les détenteurs d'un smartphone Android.
Depuis le mois de novembre les développeurs de Mozilla planchent sur une version native du navigateur Firefox. En effet, le langage XUL, dérivé du XML et permettant de dessiner l'interface utilisateur des applications de Mozilla, n'avait pas été jugé pas assez performant. Outre une consommation plus faible de la mémoire et un cycle de batterie optimisé, un développement natif permet ainsi une plus grande fluidité pour les actions effectuées par le mobinaute souhaitant zoomer sur une page ou faire défiler un texte à l'écran.
Cette version bêta propose une nouvelle interface utilisateur s'intégrant mieux au sein du système Android. Un nouvel écran d'accueil baptisé Awesome Screen fait son apparition et liste les sites favoris du mobinaute. Nous retrouvons une navigation par onglets ainsi que la prise en charge des extensions. La fonctionnalité Firefox Sync permet de synchroniser sur son smartphone les onglets en cours de lecture sur son ordinateur. Par rapport aux moutures précédentes, cette bêta serait plus rapide au démarrage et optimiserait également le temps de chargement des pages grâce à la prise en charge de l'accélération matérielle.
Firefox pour Android bêta intègre désormais le lecteur Flash et par mesure de sécurité les plugins insérés au sein des pages web ne sont activés que sur demande de l'utilisateur. Mozilla promet également un meilleur affichage du texte à l'écran avec une nouvelle architecture plus réactive pour zoomer ou faire défiler une page. Notons enfin qu'à l'instar de la version classique du navigateur, les requêtes effectuées sur le moteur de recherche de Google sont sécurisées via une connexion HTTPS.
Firefox bêta est disponible à partir de la version 2.2 Froyo du système Android.