Comment autoriser la lecture de fichiers SWF sans devoir installer le lecteur Flash ? Telle est la question sur laquelle se penche Mozilla sur le répertoire de GitHub.
Souvent pointé du doigt, le lecteur flash est généralement mis en opposition aux technologies du HTML5 lorsqu'il s'agit de lire des clips vidéos. Installé sur plus de 90% des machines commercialisées, Flash Player est également un vecteur d'attaques privilégié par les hackers. La fondation Mozilla a donc mis au point son projet Shumway visant à autoriser la lecture de contenus Flash sans pour autant devoir installer le plugin.
Shumway se présente sous la forme d'une machine virtuelle dotée d'un moteur d'exécution pour Flash Player écrite en JavaScript. Les technologies du HTML5 sont ainsi exploitées pour lire le fichier à distance. Il n'y a donc pas besoin d'installer le plugin sur le navigateur. Pour l'heure au stade de projet, Shumway pourrait ainsi s'immiscer au sein d'une prochaine version de Firefox.
Jusqu'à présent, afin de mieux sécuriser le lecteur Flash, les éditeurs de navigateurs web avaient décidé de travailler main dans la main avec Adobe afin de mutualiser les mises à jour tout en attribuant au plugin un mode sandbox cloisonné du reste du système d'exploitation. C'est ce qu'à fait Google pour Chrome, mais aussi Microsoft pour IE10. En revanche, Mozilla n'a pas accès au code source de Flash Player pour implementer la technologie de manière native au sein de son navigateur. Shumway devrait donc permettre aux utilisateurs de Firefox de pouvoir lire les contenus Flash même sous l'interface Metro de Windows 8.
Ce n'est pas la première fois que Mozilla tente de trouver des alternatives aux logiciels d'Adobe. Précédemment, les développeurs ont présenté le lecteur PDF.js. Comme son nom l'indique ce dernier permet d'afficher un document PDF via Javascript directement au sein du navigateur. Les versions Nightly de Firefox embarquent PDF.js. En revanche, concernant la virtualisation de Flash Player, les choses risquent d'être un peu plus compliquées puisqu'il faudra s'assurer que les performances sont bel et bien au rendez-vous, non seulement pour la lecture de simples clips vidéo mais également pour visualiser les sites faisant appel à des animations de type SWF.
Les développeurs intéressés par le projet Shumway retrouveront davantage d'informations sur cette page.