Firefox bêta passe en version 17.0.2 et sur son blog officiel, Mozilla explique que cette mouture adopte les Social API dévoilées la semaine dernière. Dans un premier temps celles-ci fonctionneront avec le réseau communautaire Facebook. La fondation souhaite revoir sa perception des réseaux sociaux en les distinguant des traditionnelles applications web. « Plutôt que d'être focalisé sur une tâche précise, nous utilisons les réseaux sociaux tout au long de la journée : nous vérifions les statuts de mise à jour, nous discutons avec des amis et nous partageons du contenu ».
Pour l'heure la fonctionnalité ne semble pas active, mais l'internaute devrait prochainement pouvoir connecter son navigateur au réseau social. Ainsi, plutôt que de laisser un onglet ouvert en permanence, il sera possible d'insérer Facebook dans la barre menu afin de retrouver ses notifications et un accès rapide à la messagerie instantanée. Mozilla précise que les données transitant vers Facebook seront chiffrées et ajoute que le réseau social n'aura pas accès aux données du navigateur comme l'historique de navigation ou les favoris.
Pour davantage de sécurité, cette nouvelle bêta propose en outre de bloquer l'exécution des plugins. L'internaute devra cliquer sur ces derniers afin de les rendre actifs. Notons par ailleurs que les iframe au sein des pages web disposent de leur propre mode de bac à sable. Firefox s'intègre désormais au sein du centre de notifications d'OS X 10.8. Outre des icônes légèrement plus grandes au sein de l'Awesome Bar, les développeurs ajoutent avoir procédé à une vingtaine d'optimisations au niveau des performances et notamment pour la page de démarrage.
Enfin, quelques améliorations ont été apportées aux outils de développement (console web, debugger, et barre d'outils).