Pour cette nouvelle mouture, les développeurs de la fondation se sont cette fois intéressés aux performances globales du surf de l'internaute. Après le moteur de rendu c'est donc au tour du moteur d'exécution JavaScript de recevoir une mise à jour. De TraceMonkey à JägerMonkey, ce dernier a déjà beaucoup évolué au fil des années.
Aujourd'hui Firefox embarque un moteur de compilation à la volée (JIT) qui permet d'exécuter le code non pas au sein du navigateur mais directement sur le processeur de la machine. Firefox 18 introduit un nouvelle version du moteur JS baptisée IonMonkey optimisant davantage l'exécution du code via une série d'algorithmes. Finalement, les applications web devraient donc se charger plus rapidement.
Parallèlement, Mozilla annonce la prise en charge des écrans Retina sur OS X 10.7. Notons également l'introduction des premiers travaux autour du protocole WebRTC permettant d'effectuer des communications audio et vidéo au travers du navigateur sans plugin ou logiciel tiers. En outre la qualité des images au sein d'une page HTML a été optimisée avec un meilleur algorithme pour redimensionner ces dernières ; cela devrait notamment améliorer le rendu des sites Internet de type responsive. Enfin notons une meilleure gestion des onglets ouverts.