Au travers d'une feuille de route publiée le mois dernier, nous apprenions que la version finale de Firefox optimisée pour l'interface multipoint de Windows 8 serait disponible de 10 décembre. Les ingénieurs de la fondation ont commencé à engager la réflexion sur cette version au mois de mars 2012 avant de publier une mouture pré-alpha sept mois plus tard.
Ce weekend Mozilla a annoncé la disponibilité d'une nouvelle version déployée via le canal de distribution Aurora. Il s'agit donc d'une mouture alpha. Celle-ci s'intègre mieux au système de Microsoft et outre une optimisation pour les tablettes, l'écran d'accueil reprend les codes graphiques de Modern UI avec l'affichage des sites Internet fréquemment visités sous la forme de vignettes, un accès à ses favoris ou à son historique de navigation.
Le navigateur inclut également la fonctionnalité Firefox Sync permettant de synchroniser ses favoris, ses préférences, ses mots de passe ou encore ses extensions installées. Notons également l'intégration de la l'option de partage native de Windows 8. L'application repose sur les mêmes bases techniques que l'édition classique c'est-à-dire avec le moteur de rendu Gecko, la prise en charge de WebGL pour l'accélération matérielle et différents éléments du HTML5.
Notons qu'il faudra configurer Firefox Aurora en tant que navigateur par défaut pour le rendre disponible sur Modern UI. En outre ce dernier n'est pas disponible pour Windows RT
Sur Android, Mozilla a publié une nouvelle version bêta de Firefox 25. Cette dernière inclut notamment un mode "invité". En d'autres termes, le détenteur d'un smartphone sera en mesure de se déconnecter de sa session de surf afin de protéger ses données personnelles avant de prêter son terminal.
Mozilla a également ajouter la possibilité d'enregistrer puis de configurer automatiquement l'image d'un site Web en tant que papier peint sur le système Android ou en tant qu'avatar pour l'un de ses contacts du carnet d'adresses local. Outre la disponibilité de cette bêta dans 27 langues, Mozilla annonce avoir revu le menu des options mais aussi intégré son module de blocage avancé. Ce dernier permet de stopper le chargement de certains éléments tiers non sécurisés transitant en HTTP bien que la connexion au site soit chiffrée via HTTPS.