A l'heure actuelle, le navigateur Firefox n'est toujours pas disponible en version 64-bit. Les ingénieurs ont toutefois planché sur le sujet en promettant des performances optimisées grâce à la prise en charge de ces architectures ainsi qu'une meilleure gestion de la mémoire. Précédemment jetés au placard, ces travaux seront remis au premier plan.
En 2012, l'ingénieur Benjamin Smedberg expliquait que l'édition 64-bit de Firefox, alors disponible au sein du canal de distribution Nightly, n'était plus une priorité chez Mozilla. Ces travaux entrainaient plusieurs problèmes : ressources, efforts de maintenance doublés, et compatibilité avec le parc de plugins et d'extensions conçus pour la version 32 bits du logiciel. Quelques semaines plus tard, Mozilla avait pris le parti de limiter le 64-bit aux versions Nightly.
Il semblerait que la fondation ait revu ses priorités, à la lumière des travaux de Microsoft sur Windows 10 notamment. Sur le wiki officiel, il est expliqué que la moitié des utilisateurs de Firefox dispose d'une version 64-bit de Windows. Les travaux sur un tel projet feraient ainsi sens aux yeux des développeurs. Par ailleurs, les développements de Mozilla portés sur ces architectures ces dernières années seraient déjà à un stade relativement avancé.
Mozilla souhaite en outre rester compétitif sur le marché ; Internet Explorer et Google Chrome, respectivement en première et seconde place, assurant également cette prise en charge. Enfin, Mozilla avoue être sensible aux diverses spéculations selon lesquelles Microsoft retirerait la compatibilité avec les applications 32-bit pour ne se focaliser que sur le 64-bit au sein de Windows 10. Firefox resterait alors en retrait.
Trois phases de déploiement sont prévues. La première consiste à proposer deux assistants d'installation distincts. Cette édition n'assurerait toutefois pas la compatibilité avec plusieurs plugins et add-ons aujourd'hui disponibles. La seconde étape viserait à proposer un installeur universel avec une reconnaissance automatique de l'architecture du PC. Pour cette version, Firefox embarquerait soit une version 64-bit de Flash, soit l'alternative directement développée en interne, Shumway. Enfin Mozilla y implémenterait les mises à jour automatiques.
Mozilla devrait amorcer la première phase avec Firefox 37, dont la date de publication est prévue pour le 31 mars 2015.