Firefox passe mardi en version 40.0 sur les trois environnements desktop (Windows, OS X et Linux), quelques jours après la diffusion en urgence d'un correctif de sécurité lié à la visionneuse de PDF. Cette mouture est la première à afficher officiellement la prise en charge de Windows 10, même si la version 39 fonctionnait jusqu'ici sans coup férir.
Les développeurs ont profité de l'occasion pour rafraîchir légèrement certains éléments de l'interface, de façon à coller de plus près aux canons esthétiques du dernier Windows. Assez remonté contre la primeur accordée par Microsoft à son propre navigateur, Edge, Mozilla joint à cette sortie une série de contenus didactiques pensés pour aider (ou inciter) l'internaute à (re)faire de Firefox son navigateur par défaut, à commencer par un écran d'accueil dédié.
Au chapitre des fonctionnalités, Firefox 40 inaugure un module chargé de détecter les pages Web ou les téléchargements qui tenteraient de pousser des logiciels non sollicités vers la machine de l'utilisateur. Mozilla se repose ici sur le service Safe Browsing de Google. Son navigateur devrait donc offrir ici un service équivalent à celui que propose Chrome.
Dans sa version anglophone, le navigateur sait maintenant suggérer automatiquement des sites à l'utilisateur lorsque celui-ci ouvre un nouvel onglet, en ne se contenant pas d'afficher les sites plus fréquemment visités, mais en « suggérant » des adresses tierces, basées tout de même sur les enseignements tirés de l'historique de navigation. A ce niveau pourront aussi se glisser des suggestions « sponsorisées », identifiées comme telles.
La fonction de messagerie Hello s'enrichit du partage de liens hypertextes, tandis que l'on promet des performances améliorées en termes de défilement et de lecture vidéo sous GNU/Linux. Mozilla corrige enfin un certain nombre de dysfonctionnements, notamment au niveau des outils dédiés aux développeurs.
Cette nouvelle mouture est dès à présent disponible via les mises à jour du canal release ou par l'intermédiaire de notre logithèque. Firefox pour Android va lui aussi passer en version 40.0 d'ici quelques jours.
Télécharger Mozilla Firefox pour Windows.
Télécharger Firefox Portable pour Windows.