Pour Firefox 42, Mozilla entend mettre l'accent sur la vie privée de l'internaute. Les développeurs introduisent ainsi un nouvel outil baptisé Tracking Protection in Private Browsing. Comme son nom l'indique, il s'agit de s'assurer que l'internaute n'est pas pisté lorsqu'il effectue une session de surf en mode privé.
L'idée est de clarifier davantage la protection offerte en session privée et Mozilla affirme ainsi : « des utilisateurs nous ont dit qu'ils pensaient être déjà protégés des cookies tiers sur n'importe quels sites lorsqu'ils surfaient en mode In Private ». Et c'est précisément la fonctionnalité que souhaite tester Mozilla.
Mozilla explique que ce type de protection est une première pour un navigateur populaire. En effet, la navigation privée, qu'elle soit offerte par Chrome ou Internet Explorer, ne permet pour l'heure que de masquer son historique de navigation, ses téléchargements ainsi que les identifiants et mots de passe saisis sur certains sites.
Toutefois, même en mode Incognito les sites Internet comportent toujours des contenus tiers, par exemple pour offrir des boutons de réseaux communautaires (typiquement, J'aime) ou de la publicité. En d'autres termes, l'internaute est toujours pisté.
Mozilla souhaite ainsi tester ce dispositif disponible sur Windows, OS X, Linux et Android. Pour davantage d'informations, rendez-vous sur cette page.
Explications en vidéo sur la navigation privée d'aujourd'hui :
Télécharger Mozilla Firefox pour Windows.