On n'y pensait même plus, mais jusqu'à présent, avec Windows, Firefox fonctionnait encore exclusivement en 32 bits. La branche stable, celle que la majorité utilise, est enfin passée au 64 bits avec la version 42.0 début novembre. Mozilla a profité hier de la sortie de la version 43.0 pour l'officialiser. Les ordinateurs sont équipés d'un processeur compatible et sont livrés avec une installation 64 bits de Windows depuis plusieurs années, ce Firefox permet enfin d'en tirer profit.
Pas de révolution toutefois. En pratique, on peut s'attendre à un léger gain des performances et de la stabilité.
Certains plugins et certaines extensions doivent être réinstallés ou ne sont tout bonnement pas compatibles. Aussi Firefox ne passe pas du 32 au 64 bits par le biais de la mise à jour automatique. Il faut télécharger et installer expressément la version 64 bits depuis le site internet de Mozilla, ou depuis notre logithèque.
La concurrence avait de l'avance. Chez Microsoft, une version 64 bits d'Internet Explorer est livrée avec Windows 7 depuis son lancement en octobre 2009. Mais ce n'est pas la version par défaut. Chez Google, Chrome est passé au 64 bits avec la version 37 sortie fin août 2014. La version 64 bits de Chrome s'est imposée rapidement car toutes les extensions étaient compatibles immédiatement.
Télécharger Mozilla Firefox pour Windows.