Netflix fonctionne sans plugin avec les principaux navigateurs internet depuis un peu plus d'un an. Il repose pour cela sur les solutions standards du Web et de la norme HTML5.
L'un de ces navigateurs, Firefox, demeurait toutefois incompatible. En cause, la cohabitation problématique entre ce logiciel libre au code source ouvert et les mécanismes de verrou numérique qui sont par essence fermés. Si on attend impatiemment l'abandon des DRM sur l'achat de vidéos, il faut bien reconnaitre qu'ils sont indispensables dans le cadre de la location.
Mozilla s'est donc résolu à faire des concessions et à apporter à Firefox la prise en charge du DRM standard du Web, en dépit de son code fermé.
Le chainon manquant enfin ajouté
Et Firefox 43.0 apporte le module de déchiffrement du contenu (CDM) Adobe Primetime, qui complète les toutes dernières versions des « HTML5 Premium Video Extensions », constituées des Media Source Extensions (MSE), pour le débit adaptatif, des Encrypted Media Extensions (EME) et de la Web Cryptography API, pour la prise en charge des contenus chiffrés.Peu après la décision d'Adobe d'abandonner Flash au profit des standards du Web, c'est un nouveau signal du déclin des plugins. Le célèbre service de SVOD était l'un des sinon le dernier service pour lequel les utilisateurs de Firefox installaient encore le plugin Silverlight, une alternative à Adobe Flash Player, définitivement abandonnée depuis plus d'un an par son concepteur Microsoft.
Précisons pour conclure que Firefox est compatible avec le lecteur HTML5 de Netflix sur Windows, mais qu'il ne le sera que l'année prochaine sur OS X et sur Linux, comme le précise l'éditeur du service dans son communiqué.
Contenus relatifs
- Comment Netflix améliore la qualité d'image tout en abaissant le débit
- SVOD sur Linux : le point sur Netflix, CanalPlay et FilmoTV
- Netflix abandonnera Silverlight et s'invitera sur Linux en natif
Télécharger Mozilla Firefox pour Windows.