A l'heure actuelle, pour protéger le contenu proposé en streaming, la plateforme Netflix, présente en France depuis peu, fait usage du plugin Silverlight développé par Microsoft. Puisque ce dernier n'est disponible que sur Windows et OS X la plateforme n'est donc pas compatible avec les PC équipés de Linux.
L'ingénieur Paul Adolph, travaillant chez Netflix a récemment annoncé que le site de vidéo à la demande par abonnement sera fonctionnel au sein de l'édition 14.02 d'Ubuntu au travers de la version stable de Chrome lorsque NSS est installé en version 3.16.2 minimum. A l'heure actuelle, les utilisateurs d'Ubuntu 14.04 LTS disposent de NSS en version 3.15.x.
Développé par Mozilla, AOL, Red Hat, Sun Microsystems, Oracle Corporation ou encore Google, NSS - Network Security Services - est une bibliothèque pensée pour la prise en charge des applications sécurisées. NSS est constitué de composants open source compatibles avec les protocoles SSL et TLS.
Netflix a initié sa migration vers le HTML5 un peu plus tôt cette année en se basant sur les spécificités EME du W3C et avec les Media Source Extensions proposant le décodage matériel d'une vidéo en Full HD via le GPU. Enfin, Netflix fait usage des interfaces de programmation Web Cryptography pour le chiffrement et le déchiffrement des données effectué en JavaScript avec ses serveurs.
Marc Deslauriers, chargé de la sécurité chez Canonical, explique avoir précisément songé à mettre NSS à jour en version 3.17 afin de le déployer en tant que mise à jour de sécurité auprès des utilisateurs d'Ubuntu 14.04 LTS.
Jusqu'à présent, les utilisateurs de Linux devaient modifier le user agent de Google Chrome afin de faire passer leur machine pour un PC équipé de Windows 8.1 ou le navigateur Safari sur OS X Yosemite, des environnements pour lesquels la version HTML5 de Netflix est officiellement prise en charge.