Mozilla vient de rendre disponible la version 65 de son navigateur Firefox et les nouveautés sont nombreuses. Au menu : une protection améliorée contre le pistage et la continuité de la navigation sur les appareils Apple.
Firefox 65 « Quantum » est désormais disponible au téléchargement sur Windows, macOS et Linux. Cette version poursuit les chantiers entamés dans la précédente version du navigateur, à savoir une meilleure protection contre les trackers publicitaires et une navigation plus rapide.
Détraquer les trackers
Principale nouveauté de ce Firefox 65 : une meilleure granularité dans le blocage de certains contenus. L'utilisateur peut désormais choisir entre trois niveaux de blocage : Standard, Strict et Personnalisé.Autre ajout de taille, qui fera assurément plaisir aux utilisateurs de Firefox sur macOS et iOS : le support de la technologie HandOff d'Apple. Désormais, lorsque vous naviguez sur Firefox ou Safari sur votre iPhone ou iPad, s'affichera une petite icône Firefox dans votre Dock sur macOS. Un simple clic dessus vous permet de poursuivre la navigation initiée sur smartphone directement sur votre ordinateur.
Une navigation plus rapide
Troisième axe d'amélioration de Firefox 65 : la rapidité de navigation. Dans son patch note, Mozilla explique que le navigateur supporte désormais le format d'images WebP qui permet « la même qualité d'image que les autres formats pour un poids moindre », explique l'éditeur. Par conséquent, les sites Web utilisant ce format d'images se chargeront plus rapidement en utilisant Firefox.En guise de dernière nouveauté, Firefox prend désormais en charge le format de compression AV1 pour les utilisateurs Windows. Une technologie qui sera amenée à devenir le nouveau standard en la matière, selon l'éditeur.
Mozilla Firefox pour Windows | Mozilla Firefox pour macOS | Mozilla Firefox pour Linux