Un ancien cadre de Mozilla accuse Google d’avoir sciemment saboté Firefox

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 19 avril 2019 à 06h30
Mozilla Firefox
David Tran Photo / Shutterstock.com

Jalousie ou vérité, l'ancien directeur général et vice-président de Firefox chez Mozilla accuse : Google a saboté Firefox pendant des années.

Hypocrisie, coups bas, sabotage : les chefs d'accusation de Jonathan Nightingale à l'encontre de Google sont lourds. Pendant des années, depuis la première heure de Google Chrome, la firme n'aurait eu de cesse d'handicaper Firefox en le parasitant de petits bugs sur ses applications. Une stratégie malveillante lui ayant permis, aujourd'hui, de détenir jusqu'à 70 % du marché des navigateurs web.

« Oups, c'est un accident »

Le compte Twitter de Jonathan Nightingale n'a fait qu'asséner des tweets coup-de-poing à l'encontre de Google la semaine dernière. Pendant huit ans de partenariat avec Google, Nightingale était certain que « les deux compagnies étaient sur la même longueur d'onde ». Puis les Google Ads, Gmail et autres Google Docs ont commencé à subir des « bugs sur Firefox », jusqu'à même classer le navigateur comme « incompatible » par certains sites démo.

En quête perpétuelle de réponse, Nightingale se voyait répondre la même chose : « Oups, c'est un accident, ce sera reglé d'ici deux semaines ». Et ces accidents se sont produits « des centaines de fois », mais Nightingale est clair à ce sujet : ces erreurs ne relevaient pas d'incompétence mais de sabotage conscient.

Une chute drastique du nombre d'utilisateurs

Cette répétition des bugs n'aurait fait que faire chuter drastiquement le nombre d'utilisateurs de Firefox, au profit d'une migration vers Google Chrome. Tant et si bien que la firme d'Alphabet Inc. Détient aujourd'hui 68 % du marché des navigateurs selon NetMarketShare, contre... 9 % pour Firefox.

L'année dernière encore, Chris Peterson, Program Manager chez Mozilla, accusait Google de « ralentir sciemment les performances de YouTube sur Firefox et sur Edge ».

Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Metaphore54

Si c’est vrai, ne serait-ce pas un abus de position dominante ?

flonc

Si

Octocat

Je ne sais pas si je fabule ou autre, mais Firefox chez moi à beaucoup de mal avec les produits Google :

  • Avancer dans une vidéo Youtube plante une fois sur 3, je dois recharger l’onglet.
  • Google Adsense ne s’ouvre pas.
  • Gmail ne s’ouvre pas une fois sur 10.
stratos

perso youtube, defois je dois recharger la page, ou alors ne se lance pas.
Je n’utilise pas gmail mais j’ai un google drive, parfois pour que la page charge ca met vachement de temps. Et quand je souhaite partager un lien le click droit est extrêmement lent voir plante et ce n’est pas le seul ralentissement.
Mais bon, je reste firefox quand même, et si jamais beaucoup trop de bug, je passerais un jour a opera ou vivaldi mais jamais chrome de google

Saulofein

Ils cherchent juste des excuses pour justifier la perte d’utilisateurs… Sérieusement, il n’y a pas qu’avec les produits Google que Firefox est mauvais… Chrome est plus rapide et plus fluide sur tout.
Mais une fois de plus, c’est plus facile d’attaquer un produit de qualité, plutôt que de se remettre en question.
Aujourd’hui, il n’y a que les parano des données personnelle et les pro linux qui utilisent firefox… (soit effectivement moins de 10% des internautes)

Theodri

Chrome a toujours été plus stable et rapide sur mes PC que Firefox, certains disent le contraire, vers 2010-2012 j’avais énormément de plantages. C’est mon expérience :slight_smile:

stratos

on parle de l’API Shadow DOM qui etait utilisé sur youtube qui était une version obsolète pour ralentir firefox et edge il y a quelques mois?
Mais on est tous parano
Hors android (a voir le nouveau firefox qui arrive sur android), firefox PC est rapide, et avec ublock orign encore plus rapide.
Pas comme si en 2013 google avait tenté de virer les bloqueur de pub de son store google play.
qu"on souhaite chromiun ok, mais il y en a plein d’autre que chrome

OpenJbx

Idem je me souviens avoir eu pleins de soucis il y a quelques années, et effectivement je suis partit sur Chrome pour ça. Et maintenant j’avoue avoir beaucoup de difficulté à changer, même si j’ai bien l’impression d’avoir été manipulé… :frowning:

CallMeLeDuc

Je ne me sert que de Firefox depuis… toujours.
Le meilleur tout simplement.
(même si je regrette certains mods de l’ancienne version)

sandalfo

je me sers de Firefox pour le surf et de Chrome pour GSuite, comme ça tout le monde est content :smiley:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles