Mozilla va progressivement remplacer son navigateur mobile par un autre baptisé Fenix. Ce nouveau logiciel sera basé sur un tout nouveau moteur de rendu et devrait être disponible courant 2020.
Une page se tourne pour Firefox. Le célèbre navigateur de la fondation Mozilla est de plus en plus délaissé par les équipes de développement et les quelques mises à jour déployées ces derniers mois sont principalement destinées à corriger les bugs majeurs, sans ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Firefox mobile est abandonné petit à petit par Mozilla
Selon Android Police, la raison à ce désintérêt est le développement d'un tout nouveau navigateur mobile appelé Fenix.Ce logiciel sera conçu de zéro pour s'adapter aux toutes dernières technologies du web. Il profitera d'un nouveau moteur de rendu, Gecko View, qui peut gérer des éléments en réalité virtuelle, en plus de l'affichage des différentes composantes d'une page web, et offrir une meilleure prise en charge de la confidentialité des données.
Le lancement de Fenix est prévu pour 2020
Un document posté sur la plateforme d'assistance de Firefox montre que la transition a déjà lieu dans les équipes de développement de Mozilla. Firefox 67 et 68 pour Android seront publiés comme prévu respectivement le 14 mai et le 9 juillet, mais à partir de cette dernière version, les mises à jour ne constitueront plus qu'en des patchs de sécurité.Les développeurs seront réaffectés progressivement sur Fenix. Mozilla espère arriver à livrer une version finale au grand public dans le courant de l'année 2020. Pour l'heure, des versions de test sont disponibles pour les développeurs et les utilisateurs avertis, et Mozilla a encore quelques mois pour peaufiner son nouveau logiciel.