Le navigateur va utiliser la base de données du site Have I Been Pwned, qui avait découvert Collection #1, fichier contenant 21 millions de mots de passe piratés. Cette fonctionnalité devrait arriver dans la version 70 de Firefox.
La version 68 de Firefox est à peine disponible que l'on parle déjà du futur du navigateur internet. Mozilla va intégrer une fonctionnalité très pratique pour protéger ses utilisateurs des risques de la perte de l'un de leurs mots de passe.
Une énorme base de données va chercher à détecter si le mot de passe a été compromis
L'éditeur va s'associer avec le site Have I Been Pwned, connu notamment pour répertorier des milliards de comptes internet et donner à chacun la possibilité de savoir si l'un de ses mots de passe a été compromis et sur quel site en particulier.Pour ce faire, Mozilla va connecter la base de données du site à Lockwise, son gestionnaire de mots de passe intégré au navigateur.
Le fonctionnement du système sera très simple pour l'utilisateur. Lorsqu'il arrivera sur un site concerné par des fuites d'informations personnelles, une notification le préviendra d'un problème, l'invitant à se rendre sur Firefox Monitor pour constater que son compte a été piraté et à changer ses informations de connexion si nécessaires.
Des statistiques pour alerter l'utilisateur quant à la sécurité de ses données personnelles
L'outil ne sera néanmoins pas rétroactif et ne permettra pas de savoir si ses identifiants ont été exposés à d'autres failles de sécurité plus anciennes. Il faudra pour cela vérifier à la main chaque compte et modifier son mot de passe pour plus de sécurité.Firefox va également afficher des statistiques régulières, présentant le nombre de comptes utilisateurs compromis et de mots de passe en circulation sur la toile, en fonction des informations stockées sur Lockwise.
Cette prochaine version de Firefox devrait être disponible à la fin du mois d'octobre selon le calendrier de développement actuel.
Source : TechRadar