Au coeur du développement c'est toujours l'optimisation du chargement des pages web qui est mis en avant. Opera est toujours décrit comme le navigateur le plus rapide du marché et serait deux fois plus véloce que la mouture précédente. Les développeurs y ont également ajouté les interfaces de programmation de géo-localisation mises en place par le W3C. Cela devrait par exemple permettre aux internautes d'obtenir des résultats plus pertinents au travers des moteurs de recherche.
Toujours concernant le HTML5, cette bêta embarque le conteneur WebM présenté par Google au mois de mai et qui rassemble le codec vidéo VP8 désormais distribué en open source ainsi que Vorbis pour l'audio. Opera 10.60 bêta offre également la possibilité d'utiliser certains services Internet en mode déconnecté. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à AppCache et Web Workers, deux autres spécificités du W3C.
Le Speed Dial, l'écran d'accueil, est désormais personnalisable et l'utilisateur peut choisir d'afficher de 4 à 25 vignettes de raccourcis ainsi qu'une image de fond spécifique. De son côté le moteur de recherche s'agrémente de suggestions en proposant des résultats de recherche de sites partenaires comme Wikipedia.