Avec sa faible part de marché le navigateur Opera passerait presque inaperçu du grand public pourtant son éditeur fête déjà ses 15 ans d'existence. Au fil des années, la firme norvégienne Opera Software est véritablement devenue un acteur incontournable sur le marché des navigateurs.
Interrogé par nos soins en octobre 2008, Jon S. von Tetzchner, fondateur et ex-PDG de la société, expliquait qu'Opera était initialement un projet permettant d'imprimer des pages web, une fonctionnalité faisant défaut au navigateur Mosaïc.« Nous voulions réellement imprimer », déclarait M.Tetzchner, avant d'ajouter : « Parallèlement, nous avions conscience du potentiel du web, nous avons donc décidé de développer notre propre navigateur ».
Parmi les moments forts d'Opera Software nous retiendrons le dépôt de plainte auprès de la Commission européenne contre Microsoft. Opera Software estimait en effet que l'intégration du navigateur Internet Explorer au sein de Windows était une pratique anti-concurrentielle qui mettait à mal les concurrents du marché. De manière officielle ou non, Mozilla puis google se sont également joints à cette cause. Finalement Microsoft s'est vu obligé de proposer ce fameux « ballot screen », un écran d'installation invitant les utilisateurs à redéfinir leur choix de navigateur.
Malgré de superbes performances Opera n'a cependant jamais gagné en popularité. A l'heure actuelle, le navigateur enregistrerait 2,43% de parts de marché selon NetmarketShare et 1,91% selon StatCounter. Certains accusent le modèle payant initialement suivi par la société, d'autres regrettent que le logiciel ne soit pas open source. Quoiqu'il en soit, Opera n'a pas fini de nous surprendre, autant par sa vitesse que par ses fonctionalités comme Opera Turbo ou Opera Unite.
Retrouvez notre comparatif des navigateurs web mis à jour régulièrement.