A l'heure où la guerre des navigateurs est relancée par la sortie d'Internet Explorer 8 et l'arrivée de nouveaux concurrents (Chrome), sans compter les prochaines versions de Safari et Firefox, Opera fête ses 15 ans d'existence. Et bizarrement, le grand public continue à ignorer l'existence de ce navigateur pourtant précurseur dans de nombreux domaines. Comme se plait à le rappeler Opera Software dans sa chronologie, le nombre d'innovations apportées par Opera est impressionnant. Les onglets ? C'est lui ! Le zoom qui respecte la mise en page ? Encore lui ! Les gestes de souris ? Toujours Opera ! Pourtant, le navigateur norvégien semble toujours passer à côté des lauriers qui lui reviennent de droit, notamment au profit de Firefox, et se voit désormais concurrencé par Apple et Google pour la troisième place. Evidemment, Safari pour Windows laisse franchement à désirer et Google Chrome sans doute un peu léger au niveau des fonctionnalités pour les utilisateurs exigeants. Néanmoins, les deux entreprises semblent déterminées à imposer leur navigateur avec une certaine agressivité : Apple via son module de mise à jour automatiques d'iTunes (parfois de manière très insistante, voir notre brève Les utilisateurs de Safari ont triplé, mais ...) et Google à travers de nombreuses incitations sur ses sites. Récemment les utilisateurs d'Internet Explorer ont eu droit à une publicité pour Chrome sur la page d'accueil de Google, rien que ça !
Safari et Google Chrome : des concurrents aux dents longues...
Alors, pourquoi Opera, ce navigateur précurseur dans de nombreux domaines, peine-t-il à s'imposer ? On pourrait sans doute répondre en rappelant que pendant longtemps, Opera a été payant (ou associé à un bandeau publicitaire). Quand la popularité d'Internet Explorer a commencé à prendre du plomb dans l'aile en raison de son manque d'innovation et ses problèmes de sécurité, Opera a peut être loupé le coche de peu, face à une Fondation Mozilla qui a su pousser Firefox afin d'en faire, dans l'esprit des utilisateurs, l'alternative « officielle ». Mais aujourd'hui, Opera est gratuit, la marque dispose d'une certaine notoriété, notamment grâce à son partenariat avec des constructeurs tels que Nintendo. Rien n'empêche, à priori, d'utiliser Opera, et le navigateur n'a rien à envier à Firefox, que ce soit au niveau de ses fonctionnlités ou de sa sécurité. Pourtant, ça coince toujours. Pas complètement, certes, il y a actuellement 40 millions d'utilisateurs d'Opera à travers le monde (versions Windows, Linux et Mac confondues). Mais on reste très loin de la percée de Mozilla Firefox...
D'où une deuxième question : pourquoi est ce que je n'utilise pas, personnellement, Opera, alors que je suis moi même convaincu de ses qualités ? Je suis souvent amené à me poser ce genre de question, à peu près à chaque fois que j'essaie un nouveau navigateur pour remplacer mon Firefox qui plante, qui est trop lent, trop lourd, qui m'énerve... jusqu'à ce que j'y revienne irrémédiablement. Je n'ai pas de réponse claire sur le pourquoi du comment. Je pense qu'on passe le plus clair de notre temps informatique sur le web, et que par conséquent, un navigateur web est une application dans laquelle on vit, dans laquelle on a envie de se sentir chez soi. Malgré toutes les qualités d'Opera, que je reconnais objectivement (nous lui avions attribué un Très Bon lors de notre comparatif de navigateurs, à l'époque de la version 9), je ne me suis jamais senti « chez moi » en utilisant ce navigateur, pas plus qu'en utilisant Chrome ou Safari. Il y a toujours quelque chose qui me fait revenir vers Firefox : la nécessité d'ouvrir Google Notebook ou Scribefire, les marque pages RSS déroulants, une multitude de petits détails auxquels, j'en suis sur, on me répondra « qu'Opera fait la même chose en standard depuis longtemps ». Et le pire, c'est que ça sera sans doute vrai ! Que voulez vous, on manque par nature de curiosité et on se réfugie rapidement dans nos petites habitudes : Mozilla a su sortir le navigateur qu'il fallait, au bon moment, et une fois chez soi, il est difficile de déménager, même si la maison d'à côté est plus aboutie technologiquement. Malgré tout, je trouve Opera formidable et je suis tout à fait admiratif devant les multiples innovations qu'il a apportées. En attendant un Opera 10 qui nous fera peut être à nouveau rêver, voire même « déménager », souhaitons donc un joyeux anniversaire au navigateur norvégien et à tous ses utilisateurs ! Et pour ceux qui ne le connaîtraient pas, nous vous recommandons chaudement de le découvrir en le téléchargeant sur notre , d'autant plus qu'il est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. Pour les curieux, les fiches incluent aussi la dernière version Alpha d'Opera 10 (à utiliser uniquement à des fins de test).
- Télécharger Opera 9.64 pour Windows
- Télécharger Opera 9.64 pour Mac OS X
- Télécharger Opera 9.64 pour Linux
Deux versions modifiées sont également disponibles pour Windows : , conçu pour emporter Opera sur sa clé USB et OperaTor qui permet d'utiliser Opera pour surfer anonymement avec le réseau crypté Tor.