L'éditeur Opera Software annonce aujourd'hui la disponibilité de son navigateur Opera en version 10.60 finale. Deux fois plus rapide que la mouture précédente Opera 10.60 serait également plus stable et plus sécurisé.
Une fois de plus c'est le moteur d'exécution JavaScript qui a été retravaillé afin d'être encore plus performant sur les applications web particulièrement riches. Outre quelques modifications cosmétiques, les développeurs y ont implémenté certaines spécificités du HTML5 comme les interfaces de programmation de géo-localisation pour retourner des résultats de recherche plus pertinents. De son côté AppCache permet la mise en cache des données pour l'utilisation d'un service web compatible en mode déconnecté.
Rappelons également que le logiciel embarque le conteneur WebM mixant le codec vidéo VP8 ainsi que Vorbis pour l'audio. Aussi si la version finale d'Opera 10.60 replace Google en tant que moteur de recherche par défaut, Bing trouve également sa place aux côtés de Yahoo, Amazon ou Wikipedia. Le logiciel intègre également un dispositif anti-fraude et anti-phishing compatible avec AVG. La liste noire des menaces est ainsi mise à jour en temps réel. Ce répertoire est basé sur le système de détection des sites frauduleux établi par la société russe Yandex.