Nous l'annoncions il y a tout juste une semaine, le voici disponible au téléchargement. Le navigateur Opera 11 en version alpha introduit une toute nouvelle architecture permettant aux internautes d'installer des extensions. Développées en HTML, CSS et JavaScript, ces dernières seront similaires à celles de Google Chrome ou Safari 5. Les développeurs précisent que ces add-ons présenteront des éléments graphiques et une interface utilisateur ou tourneront en tâche de fond. Dans la mesure ou Opera Software base son kit de développement sur les standards du W3C, l'on peut imaginer l'intégration de plusieurs interfaces de programmation par exemple pour recevoir des notifications de certaines applications web compatibles.
Le gestionnaire de courriers électroniques a également été revu permettant désormais à l'utilisateur de déterminer l'ordre des comptes configurés. Outre la possibilité de créer des dossiers, notons une meilleure ergonomie avec un volet de prévisualisation dynamique. Opera annonce également avoir peaufiné son moteur d'exécution JavaScript. Notons par ailleurs une option permettant d'activer manuellement le contenu des plugins tel que Flash. Pour retrouver cette dernière il faudra se rendre dans les préférences avancées.
Téléchargez Opera 11 alpha ici. Notez qu'il s'agit-là d'une version d'évaluation qui risque donc de poser certains problèmes de stabilité.