L'équipe d'Opera Software annonce une nouvelle version d'évaluation de son navigateur avec cette fois une optimisation du client Mail.
Une nouvelle build (1033) est disponible au téléchargement via le canal de distribution Opera Next. Cette nouvelle mouture tire parti de la technologie QRESYNC pour le gestionnaire de courriers électroniques M2. Sur son blog Opera explique qu'il s'agit d'une « extension au protocole IMAP permettant de synchroniser les métadonnées des messages » tout en optimisant la bande passante. Ainsi plutôt que de vérifier chacun des email sur le serveur, le client peut désormais récupérer d'une traite l'ensemble des changements opérés depuis la dernière synchronisation.
Notons cependant que QRESYNC n'est pas pris en charge par l'ensemble des serveurs mail mais 0pera précise que sa filiale FastMail ainsi que le nouveau webmail de My Opera en cours de développement sont compatibles.
Cette nouvelle version amorce également l'implémentation des microdonnées du HTML5 au sein de l'édition pour Windows (non achevée sur Mac OS X et Linux). Il s'agit d'une nouvelle manière de repérer les microformats au sein d'une page HTML. Ces microformats peuvent être repérés par le navigateur afin d'apporter un sens spécifique aux balises HTML en décrivant la nature du contenu. Pour davantage d'informations sur les microformats et le web sémantique, rendez-vous ici.
Notons enfin la correction de plusieurs bugs sur la prise en charge de certaines propriétés CSS ou le rendu de quelques codes JavaScript. Retrouvez davantage d'informations ainsi que des liens de téléchargement sur cette page.