Peu importe votre navigateur et votre usage du web, savoir quand et comment activer la navigation privée peut être utile, voire indispensable !

navigation privée

La navigation privée est devenue une fonctionnalité omniprésente qu'on retrouve dans tous les navigateurs Web modernes. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette appellation ? Comment l'activer ? Est-elle suffisante pour se protéger ? On répond à toutes ces questions de suite.

Qu’est-ce que la navigation privée ?

Commençons par le commencement. La navigation privée a été introduite en 2005 avec le lancement de Safari 2.0. Google Chrome a suivi 3 ans plus tard à son lancement. Firefox et consort ne tarderont pas à suivre, chacun y ajoutant sa petite touche. Pourtant, dans les grandes lignes, le fonctionnement de la navigation privée est le même d'un navigateur à un autre : vos données de navigations, les informations entrées dans les formulaires et les cookies sont effacés dès la fermeture de la fenêtre de navigation privée.

Attention ! La navigation privée ne vous rend pas anonyme

Il serait facile de se faire avoir avec une iconographie digne de grands films d'espionnage, un changement de couleur pour l'interface allant vers le plus sombre… Et pourtant non, la navigation privée ne garantie pas votre anonymat sur le web. Les seules informations à ne pas être enregistrées sont :

  • L'historique de navigation
  • Les cookies
  • Les entrées de formulaires en ligne

Pour ce qui est du reste (adresse IP, flux de données), tout est accessible en clair pour les gouvernements, votre fournisseur d'accès internet et les régies publicitaires. De plus, si vous vous authentifier auprès d'un service en ligne ou un réseau social, celui-ci sera également capable de suivre votre activité et d'ajuster la publicité accordément. Comme nous le verrons plus bas, il existe d'autres moyens pour se protéger de ce type de tracking intrusif.

Comment activer la navigation privée ?

Passer en navigation privée sur Google Chrome

Sur ordinateur

1. Pour un accès manuel, il suffit de se rendre dans le menu, via l'icône symbolisant trois points en haut à droite. Cliquez ensuite sur Nouvelle fenêtre de navigation privée pour ouvrir une nouvelle fenêtre à l'écran.

navigation privée Google Chrome

2. Pour un accès plus rapide, l'utilisateur peut effectuer le raccourci clavier Ctrl + Maj + N sous Google Chrome pour ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée.

Sur smartphone ou tablette

Sur les plateformes mobiles, vous pouvez accédez à la navigation privée de Chrome en appuyant sur les « … » en bas à droite puis sur « Nouv. onglet nav. privée ».

Passer en navigation privée sur Microsoft Edge

Sur ordinateur

1. Cliquez sur l'icône « ... », à droite de la barre d'adresse, pour ouvrir le menu Edge.

2. Cliquez ensuite sur « Nouvelle fenêtre InPrivate » pour ouvrir une fenêtre de navigation privée.

3. La fenêtre ouverte sera noire, pour que vous puissiez la repérer d'un simple coup d'œil. Un bouton InPrivate est également visible à droite de la barre d'adresse.

Sur smartphone ou tablette

Sur les plateformes mobiles, vous pouvez accédez à la navigation InPrivate de Microsoft Edge en appuyant sur les « … » en bas au milieu puis sur « Nouvel onglet InPrivate ».

Passer en navigation privée sur Mozilla Firefox

Sur ordinateur

1. Tout d'abord, cliquez sur l'onglet « Menu » situé en haut à droite de votre navigateur Firefox.

2. Dans le menu déroulant qui s'affiche, sélectionnez la ligne « Nouvelle fenêtre de navigation privée ». Vous pouvez également utiliser un raccourci clavier. Pour Firefox, c'est celui-ci : « Ctrl+Maj+P ».

Sur smartphone ou tablette

Sur les plateformes mobiles, vous pouvez accédez à la navigation privée de Firefox en accédant au menu des onglets, un petit rectangle situé en bas à droite. Depuis ce menu, appuyez sur l'onglet du milieu avec une icône de masque puis sur « + » pour ouvrir un nouvel onglet de navigation privée.

Passer en navigation privée sur Safari

Sur ordinateur

1. Dans Safari, cliquez sur le bouton Fichier en haut de l'écran.

2. Cliquez sur Nouvelle fenêtre privée. Alternativement, vous pouvez appuyez simultanément sur les touches Shift + Cmd + N.

Sur smartphone ou tablette

Sur iPhone et iPad, vous pouvez accédez à la navigation privée de Safari en appuyant sur le bouton « Onglets » en bas au milieu puis sur « Privée ». Dans le menu de navigation privée, appuyez sur le « + » pour ouvrir un nouvel onglet.

Passer en navigation privée sur Brave

Sur ordinateur

1. Ouvrez le centre de personnalisation et de contrôle de Brave en cliquant sur l'icône dédiée, en haut à droite du navigateur, puis sélectionnez « Nouvelle fenêtre privée ». Pour aller plus vite, utilisez le raccourci clavier « Ctrl + Maj + N ».

2. Vous surfez désormais en mode incognito. Vous pouvez vérifier la nature privée de votre navigation grâce à l'icône représentant des lunettes, à droite de la barre d'adresse.

Sur smartphone ou tablette

Sur les plateformes mobiles, vous pouvez accédez à la navigation privée de Brave en accédant au menu des onglets en bas à droite. Dans ce menu, une pression sur le bouton « Privé » en bas à gauche activera la navigation privée. Il ne reste plus qu'à ouvrir un nouvel onglet en appuyant sur le bouton « + » en bas de l'écran.

Passer en navigation privée sur Opera

Sur ordinateur

1. Cliquez sur le bouton Opera en haut à gauche. Un menu apparaît.

2. Cliquez sur « Nouvelle fenêtre privée ». Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl+Shift+N.

Sur smartphone ou tablette

Sur les plateformes mobiles, vous pouvez accédez à la navigation privée d'Opera en appuyant sur les trois barres en bas à droite puis sur « Mode privé ». Un onglet de navigation privée s'ouvrira alors.

Passer en navigation privée sur Vivaldi

Sur ordinateur

1. Cliquez sur Fichier dans la barre des menus en haut à gauche. Un menu apparaît.

2.Cliquez sur « Nouvelle fenêtre privée ». Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl+Shift+N.

Sur smartphone ou tablette

Sur Android, vous pouvez accédez à la navigation privée de Vivaldi en accédant aux onglets en bas à droite. Dans ce menu, une pression sur le bouton avec une icône de fantôme en bas à gauche activera la navigation privée. Il ne reste plus qu'à ouvrir un nouvel onglet en appuyant sur le bouton « + » en bas de l'écran une fois la navigation privée activée.

Comment être véritablement anonyme ?

Utiliser Tor

Initialement un projet initié par la Marine américaine pour protéger ses communications, Tor est un réseau open-source qui permet de chiffrer ses données et les faire transiter par plusieurs « noeuds » avant qu'elles n'arrivent à destination. Le navigateur Onion est le meilleur moyen d'utiliser Tor, notamment pour accéder au dark web. Toutefois, des navigateurs plus généralistes comme Brave proposent un mode Tor pour la navigation.

Tor est anonyme en ce sens qu'il cache votre localisation et votre activité de navigation, mais il y a des limites. Bien qu'ils ne puissent pas voir votre activité de navigation ou les données chiffrées par Tor, votre FAI peut toujours voir que vous utilisez Tor. Vous pouvez également être identifié si vous vous connectez à un compte en ligne ou fournissez des détails à un site web tout en utilisant Tor.

Utiliser un VPN

Malgré un fonctionnement différent de Tor, un VPN peut vous aider à parvenir à la même finalité : anonymiser votre navigation. Un VPN fonctionne en chiffrant vos communications sur n'importe quel appareil que vous utilisez, y compris le téléphone, l'ordinateur portable ou la tablette. Il envoie vos données à travers un tunnel sécurisé vers les serveurs du fournisseur de services VPN. Vos données sont chiffrées et redirigées vers le site que vous essayez d'atteindre.

De ce fait, impossible pour un tiers de vous localiser géographiquement par votre adresse IP ni pour votre fournisseur d'accès internet d'épier votre navigation puisque tout transite par des serveurs et est fortement chiffré. Impossible non plus pour une régie publicitaire de vous cibler puisque tous les meilleurs VPN proposent un bloqueur de publicité.

Cyberghost

CyberGhost VPN
  • storage11000 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lan7 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 45 jours
  • descriptionPas de log de données
9.8 / 10

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Les plus
  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
  • Couverture multiplateforme
Les moins
  • Tarif du forfait mensuel élevé
  • Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités

CyberGhost est un leader dans le secteur des VPN avec plus de dix millions d'utilisateurs actifs et plus de 7 000 serveurs situés dans le monde entier. C'est également l'un des réseaux privés virtuels les plus adaptables qui soient, tant en termes d'appareils et de plateformes qu'il prend en charge que d'utilisations possibles.

Les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les smart TV et même les consoles de jeu sont tous compatibles avec CyberGhost. Une fonctionnalité intéressante du VPN est sa capacité à vous connecter automatiquement au serveur optimal pour ce que vous faites à ce moment-là. Pour les activités qui utilisent beaucoup de bande passante, comme le streaming et les jeux, c'est un facteur important.

NordVPN

NordVPN
  • storage7150 serveurs
  • language118 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.1 / 10

NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).

Les plus
  • Bonnes performances avec NordLynx
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Serveurs RAM colocalisés infogérés
  • Réactivité du support client
Les moins
  • Configuration routeur complexe
  • Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
  • Performances OpenVPN décevantes

Avec plus de 5 500 serveurs répartis dans 59 nations généreuses, NordVPN assure presque un serveur rapide où que vous alliez. Vous utiliserez probablement le protocole NordLynx, propriété de Nord, qui est une version modifiée de WireGuard, pour vous connecter à ces serveurs.

Le tunneling divisé, un kill switch efficace, le chiffrement AES-256 et même Onion over VPN et le double VPN qui sont destinés à rendre votre navigation en ligne encore plus sûre sont tous inclus. La protection contre les menaces est une autre fonctionnalité intéressante.

ExpressVPN

ExpressVPN
  • storage3000 serveurs
  • language105 pays couverts
  • lan8 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.6 / 10

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

Les plus
  • Vitesses de connexion très élevées et linéaires
  • Vaste couverture géographique
  • Débloque les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video
  • Interface soignée et accessible à tous
Les moins
  • Prix plus élevés que d'autres solutions VPN équivalentes

ExpressVPN se distingue déjà sur le papier avec plus de 3 000 serveurs répartis sur 160 sites dans 94 pays différents, un kill switch, le split tunneling et des serveurs obfusqués. Peu de fournisseurs proposent une flotte aussi large de serveurs, ce qui signifie que, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, vous bénéficierez de connexions rapides et fiables. Certains fournisseurs peuvent avoir plus de serveurs, mais cela n'empêche pas ExpressVPN de se montrer véloce.

Les protocoles OpenVPN et Lightway, ainsi que le chiffrement AES-256, incroyablement sûr, sont utilisés par toutes les applications. Ici, Lightway se distingue par ses vitesses très élevées.