Drôle de timing que celui choisi par Elon Musk. Le milliardaire a annoncé la tenue d'un événement Neuralink le 31 octobre prochain, jour d'Halloween. Ce rendez-vous « show & tell » devrait faire l'objet d'une démonstration en lien avec les implants cérébraux sur lesquels le groupe travaille depuis plusieurs années.
Sobre dans son tweet (pour une fois, diront les plus caustiques), l'homme d'affaires multicarte ne dit rien de ce que Neuralink présentera durant cet événement automnal. Tout juste apprend-on qu'il s'agira pour la firme d'exposer ses progrès, vraisemblablement quant à ses implants cérébraux.
Une nouvelle démonstration d'envergure pour Neuralink ?
Comme le souligne Engadget, la dernière fois que Neuralink s'est livré à une démonstration d'envergure, la firme avait prouvé l'efficacité de ses dispositifs en permettant à un singe de jouer à Pong sans interaction physique, en utilisant simplement un implant Neuralink. Il ne serait pas surprenant qu'une démonstration spectaculaire du même type soit d'actualité fin octobre.
Pour le groupe, cet événement pourrait constituer un tournant alors que de nombreux facteurs suscitent l'inquiétude quant à l'avenir de l'entreprise. Neuralink n'a pas encore commencé ses tests sur les humains, et l'on ignore à quel point la firme a progressé afin d'obtenir les autorisations de la Food and Drug Administration américaine pour, justement, commencer ces essais.
Qu'en est-il de Synchron ?
Engadget rappelle par ailleurs que la plupart des cofondateurs de Neuralink ont quitté l'entreprise après sa création il y a 6 ans. Un point qui n'est pas sans faire écho à l'enquête publiée par le magazine Fortune, faisant état d'une culture d'entreprise déficiente.
L'annonce d'Elon Musk intervient quoi qu'il en soit dans un contexte bien particulier. Des rumeurs laissent en effet entendre que Neuralink aurait essayé d'investir dans son rival Synchron, connu pour avoir réalisé ce qui semble être la première pose endovasculaire d'une interface cerveau-ordinateur aux États-Unis. L'événement Neuralink du 31 octobre permettra probablement de savoir si la firme a réussi à signer un accord avec Synchron pour, on l'espère, progresser sur le dossier des premiers essais de sa technologie sur l'Homme.
Source : Engadget