Le site d’enchères de NFT OpenSea a révélé récemment qu’une large partie des token non fongibles vendus sur le site seraient faux, et que leur vente ne bénéficie donc à aucun créateur. À l’origine de ces dérives, l’outil de minting gratuit qui permet de miner son NFT sans payer les « gas fees », souvent très chères avec Ethereum. La plateforme veut limiter cette option pour les créateurs afin de réduire considérablement cette pratique.
OpenSea indique sa ferme intention de lutter contre la fraude, alors que le milieu des NFT ne bénéficie d’aucune régulation pour l’instant.
Plus de 80 % des NFT considérés comme du plagiat sur la plateforme
Il y a quelque chose de pourri au royaume d’OpenSea, alors que la plateforme essuie des vols de façon quasi quotidienne. Il y a une semaine, elle était victime d’un bug qui permettait d’acheter des Bored Apes à bas prix. Aujourd’hui, la révélation de l’entreprise est d’une autre nature, puisque ses responsables admettent, implicitement, que la plupart des NFT vendus sur le site seraient du plagiat.
« Jusqu’à 80 % des objets vendus sur le site sont des œuvres plagiées, des fausses collections et du spam », peut-on lire dans un tweet émis par OpenSea elle-même. Une statistique qui confortera les détracteurs de la plateforme, qui brassait plus de 13 milliards de dollars de transactions début janvier.
Pour l’instant, le marché souffre d’un manque de régulation et semble ne profiter qu’à une poignée d’investisseurs opportunistes qui spéculent sur des projets (CryptoKitties et Bored Apes en tête) dont l'intérêt artistique est quasi inexistant. Les NFT sont considérés comme une aberration écologique car leur minting est coûteux, basé sur une blockchain ethereum gourmande en énergie.
La pratique du Lazy Minting pointée du doigt
OpenSea précise que la source principale des fraudes est la pratique du Lazy Minting, qui revient à ne pas payer de frais de minting avant que le NFT ne soit mis en vente. Le procédé attire les créateurs moins fortunés mais favorise grandement les fraudes en tout genre. OpenSea a donc annoncé la limitation du Lazy Minting et provoqué le mécontentement de créateurs qui souhaitent gagner leur vie grâce à la plateforme. À l’heure actuelle, il est encore trop facile pour les fraudeurs de s’emparer d’un NFT et de le minter pour eux-mêmes, sans qu’un éventuel acheteur ne s’en rende compte.
L’année 2022 signera-t-elle la fin de la folie spéculative des NFT ? Les propres aveux d’OpenSea, leader du marché, laissent à penser que le milieu des NFT devrait connaître des mutations importantes, afin de profiter aux véritables artistes plutôt qu’aux faussaires de toute sorte.
Source : Vice