© RTFKT
© RTFKT

Une plateforme de e-commerce a déjà vendu plus de 550 NFT estampillés Nike, dont des paires virtuelles s’échangent à des milliers de dollars, à l’instar des Air Jordan. Sauf que ces collections n’ont pas été approuvées par la marque.

Nike se réveille et vient de réaliser que certains NFT vendus en ligne sont du vol pur et simple. Résultat, la marque part à la chasse aux contrefaçons virtuelles.

Nike s'attaque aux contrefaçons de ses baskets en NFT

Il ne faut pas marcher sur les plates-bandes de Nike, même dans le metaverse. La célèbre marque de sneakers a porté plainte ce jeudi 3 février contre StockX. La griffe de sport reproche à la plateforme américaine de commerce en ligne de vendre sans sa permission des NFT représentant ses baskets « en utilisant la marque Nike et en les vendant à des prix gonflés à des consommateurs peu méfiants qui croient ou sont susceptibles de croire que ces "actifs numériques" sont approuvés par Nike alors qu'ils ne le sont pas », expliquent les avocats de l'entreprise.

Le géant des baskets réclame des dommages et intérêts, mais surtout une injonction du tribunal pour forcer StockX à cesser ses ventes, alors que Nike a acquis en décembre dernier une entreprise spécialisée dans le domaine pour créer des chaussures virtuelles pour le metaverse. Comme rappelé dans sa plainte, la marque est très enthousiaste quant aux NFT, mais elle semble subitement se rendre compte que cet univers est en proie aux vols et aux arnaques. « Ce nouvel horizon est rapidement devenu un terrain de jeu pour les acteurs de la contrefaçon (...) qui utilisent des marques déposées sans autorisation pour vendre leurs produits virtuels et générer des profits mal acquis », a déclaré Nike.

Source : Reuters