Crypto.com est une plateforme d'échange de cryptomonnaies parmi les plus populaires au monde. Basée à Singapour, l'entreprise aux 10 millions d'utilisateurs n'hésite pas à se payer les services de superstars comme LeBron James ou Matt Damon pour promouvoir leur marque. Nous nous intéressons aujourd'hui à la plateforme NFT de la marque, lancée en mars 2021.
Crypto.com NFT est un site à part entière sur lequel vous pouvez retrouver des oeuvres numériques d'artistes plus ou moins célèbres. On retrouve par exemple des NFT d'Aston Martin F1, de Snoop Dog, de Lionel Richie ou encore de l'UFC. Les oeuvres que l'on retrouve sur la plateforme vont des images aux GIF animés en passant par des vidéos ou encore de la musique. Voyons ensemble si Crypto.com parvient à se démarquer de concurrents comme Rarible ou OpenSea.
- Large choix de NFT et des exclusivités
- Aucun frais pour acheter un NFT
- Possibilité de payer sans portefeuille crypto
- Obligation de se connecter avec l'application Crypto.com
- Une seule blockchain disponible
- Application mobile peu intuitive.
Apparence et ergonomie
Sur sa page d'accueil, Crypto.com NFT met en avant, sous forme de carrousel, une des spécificités de sa plateforme : le système de « drops » de NFT. Nous aurons l'occasion d'y revenir, mais ce système de lancement avec compte à rebours incite les utilisateurs à revenir régulièrement sur le site. Juste en dessous, la plateforme invite les visiteurs à laisser leur adresse e-mail pour ne rater aucune nouveauté.
Le reste de la page d'accueil est plus « classique » avec un classement des 15 meilleures collections, que vous pouvez classer par date ou par prix et volume de vente. Cette zone est particulièrement accrocheuse, car de nombreuses images de profils sont des GiF animés présentant différents NFT de la collection.
Suivent le classement des 10 « tops créateurs » ainsi que les meilleurs NFT. Ces derniers peuvent être triés par volume de vente, nombre de j'aime ou nombre de vues. On apprécie la possibilité d'avoir un aperçu direct de l'oeuvre en cliquant sur le bouton « play » qui lance une animation, sans avoir à quitter la page d'accueil.
Dans le menu, une grande place est accordée à la barre de recherche qui incite à taper directement les NFT ou collections que vous recherchez. Si vous n'avez pas d'idée précise, rendez-vous dans l'onglet « Marketplace » qui vous propose d'explorer les différentes oeuvres par thématique : Art, Célébrités, Jeu, Sport, Musique, Crypto, etc.
Enfin, les autres onglets concernent les « drops » sur lesquels nous allons revenir, les différentes marques présentes sur la plateforme, un bouton pour créer vos NFT et deux boutons pour s'inscrire ou se connecter. Globalement, l'interface est très claire et laisse une grande place aux illustrations pour mettre en avant les différents jetons non fongibles.
Notez que la plateforme n'est pour l'instant pas disponible en français. Pour les personnes les moins à l'aise avec l'anglais, vous pourrez toujours utiliser la traduction automatique de votre navigateur web.
Inscription et portefeuilles supportés
Contrairement à d'autres places de marché pour acheter et vendre des NFT, Crypto.com ne nécessite pas de connecter de portefeuille crypto comme MetaMask ou Coinbase Wallet. En effet, Crypto.com demande « simplement » de vous inscrire avec votre nom, prénom, e(mail, pseudo et un mot de passe. « Facile », vous direz-vous ! Oui, mais il y a une étape supplémentaire…
Pour acheter, créer ou vendre un NFT, vous devez obligatoirement vous connecter à l'application Crypto.com. Si la télécharger est rapide, le processus de vérification de votre identité (KYC) est un peu plus long et peut prendre jusqu'à 24h une fois que vous avez fourni les informations demandées (nom, prénom, pièce d'identité, selfie et numéro de téléphone).
En donnant la possibilité d'acheter des NFT avec votre carte bancaire, Crypto.com joue donc la carte de l'accessibilité. Pas besoin de portefeuille crypto ou de crypto-monnaies donc, mais un processus d'inscription un peu fastidieux tout de même qui oblige à utiliser l'application mobile.
Une fois que tout est validé, vous avez accès à l'ensemble des fonctionnalités de la plateforme, et bien sûr à votre profil. C'est à cet endroit que vous retrouvez vos NFT : ceux que vous vendez, ceux que vous avez créés, mais également ceux que vous avez aimés dans un onglet dédié. Une section simple et efficace dont le niveau de personnalisation se limite à une photo de profil et une bannière.
Crypto.com NFT : prix, paiements et frais divers
Lorsque vous achetez un NFT sur une plateforme, cette dernière facture généralement des frais de transaction. Cela représente un pourcentage du prix de vente du NFT en question. Un système similaire à celui des oeuvres que l’on peut retrouver dans les galeries d’art. Sur Crypto.com NFT, il existe différents types de frais en fonction de votre statut et de ce que vous faites sur le site.
Si vous voulez simplement acheter un NFT, la plateforme ne vous prendra aucun frais. C’est sûrement l'un des plus gros arguments de la plateforme par rapport à la concurrence, qui facture généralement ce genre de transaction. Si vous êtes un créateur et que vous voulez commercialiser votre œuvre sur la plateforme, cela vous coutera 1,99% du prix de vente initial du NFT. Un prix attractif si l’on considère les 15% que facturait la plateforme à ses débuts pour le même type de transaction.
Si vous possédez un NFT et que vous souhaitez le revendre, Crypto.com vous facturera également 1,99% par transaction. Là encore, ces frais étaient de 5%, mais le site a décidé de baisser ses frais en décembre 2021. De quoi favoriser l’achat et la revente des jetons non fongibles. La plateforme a bien compris qu’après le catalogue d’œuvres numériques, ce sont les frais qui encouragent ou découragent les utilisateurs à échanger des NFT.
Les autres aspects de la plateforme
Créer un NFT sur Crypto.com NFT
Après avoir cliqué sur le bouton « Create » du menu, vous accédez à une première page vous demandant de rentrer quelques informations personnelles comme le lien vers votre portfolio, un petit paragraphe sur vous, les liens vers vos comptes Instagram et Twitter, ainsi que des liens additionnels si vous souhaitez les faire figurer.
Après avoir validé ces informations, Crypto.com NFT doit d’abord approuver votre profil pour que vous puissiez « minter » (créer) des œuvres sur la plateforme. Le site se montre donc plus sélectif que certains de ses concurrents qui ne passent pas par cette étape. Une « contrainte » qui vise à améliorer la qualité globale des NFT proposés.
N’étant pas un artiste et n’ayant toujours pas été approuvé par la plateforme, votre serviteur ne pourra donc malheureusement pas vous donner plus de détails sur le processus de création d’un NFT sur Crypto.com.
L'application mobile Crypto.com NFT
Crypto.com étant avant tout une plateforme d’échange de cryptos, son application n’est pas 100% dédiée aux NFT. C’est même tout l’inverse : lorsque vous vous rendez sur l’application, il faudra trouver l’onglet un encart « Crypto.com NFT » sur la page d’accueil. Une fois que vous avez cliqué dessus, vous accédez simplement à une version web du site dédié aux NFT.
La navigation n’est donc pas aussi aisée que sur les applications concurrentes, qui sont entièrement pensées autour de la présentation des œuvres numériques. On regrette de ne trouver aucun onglet sur la partie basse de l’écran. Pour naviguer, il faut ouvrir le menu situé en haut à gauche de l’écran pour ensuite choisir la rubrique dans laquelle vous voulez vous rendre.
L’affichage des textes et des images est également loin d’être optimal : ils s’affichent en énorme, donnant l’impression que la surface d’affichage est mal exploitée pour présenter les NFT. C’est vraiment regrettable pour une plateforme qui mise autant sur son application mobile et qui entend rendre l’achat de crypto-monnaies et de NFT accessible au plus grand nombre. Espérons que Crypto.com corrige cela en intégrant mieux les jetons non fongibles à son application mobile.
Le système de « drops » de Crypto.com NFT
Un « drop » est un évènement durant lequel les créateurs et les artistes lancent des oeuvres numériques inédites qu'ils souhaitent vendre. Crypto.com NFT met ces évènements tout en haut de sa page d'accueil. On retrouve également un onglet dédié à ces lancements dans le menu.
Une fois sur la page en question, on retrouve trois types de drops. Le premier représente les « Live Drops ». Ce sont des lancements en cours qui vous permettent d'acheter les NFT en direct. La limite venant du temps d'ouverture des ventes, mais également du nombre d'exemplaires disponibles pour chaque oeuvre.
La deuxième catégorie représente les « Upcoming Drops », qui sont les lancements à venir programmés par la plateforme. Généralement, un compte à rebours est affiché et vous pouvez consulter plusieurs détails sur les artistes et NFT qui seront mis en vente une fois la collection ouverte.
Enfin, les « Ended Drops » sont les lancements terminés. Vous ne pouvez plus acheter de NFT depuis cette page, mais vous pouvez vous rapprocher des propriétaires de ces oeuvres si vous souhaitez en acquérir une. Pour cela, il faudra vous rendre sur l'onglet « View in Marketplace » pour le voir sur la place de marché du site.
Support et service client
Le centre d'aide de Crypto.com est très bien fait. Une collection complète de questions et réponses a été créés spécifiquement pour la plateforme d'achat et de vente de NFT du site. Le site propose également de choisir votre langue en haut à droite de la page pour traduire automatiquement l'ensemble du centre d'aide. Oui, le français est disponible.
La plupart des questions que vous pouvez vous poser sur Crypto.com NFT trouvent leurs réponses ici. De la présentation de la plateforme en passant par l'utilisation de l'application et la manière d'acheter et vendre des NFT, tout est très bien expliqué. Un onglet recherche situé en haut de la page permet de gagner du temps en tapant directement votre requête sans avoir à naviguer parmi les différents onglets.
En revanche, si vous avez des questions qui restent sans réponse, nous n'avons pas trouvé facilement de lien vers un chat ou un contact humain. La solution la plus rapide que nous avons trouvée est de vous rendre dans le pied de page du site Crypto.com, où est indiquée une adresse de contact générique pour le site. Vous pouvez également vous rendre sur le Discord de Crypto.com et posez vos questions à la communauté (uniquement en anglais).
Crypto.com NFT est-elle une plateforme sécurisée ?
Comme toutes les plateformes populaires, Crypto.com est la cible de personnes malveillantes cherchant à soutirer des crypto-monnaies aux utilisateurs de la plateforme. En janvier 2022, Crypto.com a été victime d'un piratage dont le préjudice concernait 500 utilisateurs à qui des milliers d'ethers (Ethereum - ETH) et des centaines de bitcoins (BTC) auraient été volés. La plateforme assure que la vulnérabilité a depuis été comblée et que les utilisateurs ont été remboursés.
Dans le milieu des NFT, la principale menace vient des tentatives d'hameçonnage. Des escrocs se font passer pour la plateforme ou des personnes de confiance en vous demandant de leur envoyer un NFT ou des cryptomonnaies à une adresse frauduleuse. Crypo.com a beau être garante de la sécurité de ses utilisateurs, elle n'a pas de contrôle sur ce que font ses utilisateurs de leurs actifs numériques.
Veillez donc à respecter les bonnes pratiques de sécurité en activant l'authentification double facteur et en ne cliquant pas sur des liens qui vous semblent suspects. Dans ce nouveau Far West que sont les cryptos et les NFT, vous êtes seules responsables de vos actifs. La prudence est donc plus que jamais de mise.
Crypto.com NFT : l'avis de Clubic
Crypto.com est une plateforme de référence dans les transactions de cryptomonnaies, mais est un acteur assez jeune dans le monde des NFT. Son site dédié aux jetons non fongibles adopte pourtant la même philosophie : rendre accessibles ces nouveaux actifs numériques au plus grand nombre.
Un pari réussi dans l'ensemble, notamment grâce à des NFT exclusifs d'artistes très connus comme Snoop Dog ou encore BossLogic. Son système de « drops » est également intéressant pour inciter les utilisateurs à retourner sur la plateforme et avoir une chance d'acheter certaines oeuvres dès le lancement, sans passer par la place de marché secondaire où les prix peuvent s'envoler.
L'absence de frais pour les acheteurs de NFTs et la possiblité d'effectuer des transactions avec sa carte bancaire sont deux arguments phares de crypto.com par rapport à d'autres plateformes de NFT. À l'inverse, la plateforme rend l'inscription un peu fastidieuse en obligeant les utilisateurs à télécharger l'application mobile pour valider leur compte. Le processus de validation nécessaire avant de proposer ses oeuvres sur la plateforme crée également une barrière à l'entrée pour les artistes.
Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.
La plateforme NFT de Crypto.com parvient à démocratiser la découverte et l'achat de NFT en proposant une expérience utilisateur convaincante et la possibilité de payer simplement avec sa carte bancaire, sans avoir à utiliser de
crypto-monnaies.
- Large choix de NFT et des exclusivités
- Aucun frais pour acheter un NFT
- Possibilité de payer sans portefeuille crypto
- Obligation de se connecter avec l'application Crypto.com
- Une seule blockchain disponible
- Application mobile peu intuitive.