Les NFT ont pris d'assaut de nombreux secteurs de la société, dont évidemment celui du sport. Ces jetons non fongibles sont depuis près de deux ans utilisés pour refléter les plus grandes disciplines internationales, avec un succès qui ne cesse de se démentir. Aujourd'hui, vous allez pouvoir découvrir les meilleures plateformes pour commencer votre périple sportif.

Sorare
Sorare
  • De nombreuses compétitions officielles.
  • Jouer entre amis ou avec des joueurs du monde entier.
  • Le fun de la fantasy, le plaisir de la collection.
1e+1 /10
Royaltiz
Royaltiz
  • Plateforme moderne et simple d'utilisation.
  • Rendement entre 2 et 19,5 %.
  • Concept innovant.
NBA Top Shot
NBA Top Shot
  • Jeu officiel de la NBA.
  • Vaste marketplace.
  • Challenges et jeux variés.

La technologie NFT a maintenant quelques années derrière elle, et déjà une bulle qui s'est effondrée. Mais au-delà de la spéculation, le procédé, qui utilise les possibilités offertes par la Blockchain, a de quoi ouvrir de nouveaux horizons. Ce sur quoi de nombreux acteurs ne se sont pas trompés, au vu de l'abondance des initiatives, pas toujours couronnées de succès.

Autant dire qu'il en existe pour tous les goûts, bien au-delà des grandes plateformes généralistes telles qu'OpenSea ou GameStop NFT. Aujourd'hui, la rédaction de Clubic va ainsi vous ouvrir les portes des acteurs les plus intéressants chez qui vous allez pouvoir collecter des jetons non fongibles ayant trait à l'univers du sport. Que ce soit le football, le basketball, le tennis, et bien d'autres encore, vous allez voir que les NFTS du sport ne se résument absolument pas à Sorare !

Sorare

Vous êtes plutôt image NFT de Haaland, ou image NFT de Lebron James ? On parle ici évidemment de Sorare, un des tous meilleurs du game quand on parle de cartes à jouer de sport. L'équipe de Français à l'origine du jeu a parfaitement su surfer sur l'émergence de l'univers NFT et l'utilisation qu'en a faite le monde du gaming, au point qu'une image NFT Sorare comme celle de Mbappé fait partie des objets de luxe. De quoi faire apprécier le concept de « true ownership » !

Basée sur la blockchain Ethereum, et à l'image de Gods Unchained, la plateforme émet des images de joueurs au format NFT que les fans rassemblent en collection. Les fans doivent ensuite mettre en place des équipes virtuelle de 5 joueurs parmi les options à dispositions, joueurs dont les performances seront adossées aux résultats des compétitions réelles. Les rôles attribués sont autant ceux de collectionneur d'image que de managers, puisque les utilisateurs doivent aligner les meilleures combinaisons de cartes possibles.

Plateforme de l'âge numérique, Sorare laisse les joueurs acheter l'image NFT de leur choix en crypto. Le design est fait pour mettre rapidement les joueurs dans le bain. Ainsi s'inscrire ne demande qu'une adresse mail et un user name, après quoi ils peuvent acquérir en premier un starter pack, puis des cartes soit auprès d'autres managers, soit lors de ventes aux enchères. À noter que vous pouvez aussi utiliser un code de parrainage sur la plateforme.

Royaltiz

Royaltiz est une plateforme lancée par une équipe de Français en 2021 et qui propose d'acquérir des images NFT d'individus prometteurs (sportifs, artistes, entrepreneurs…). Grâce à cet investissement, l'utilisateur peut spéculer sur l'avenir et la carrière des talents auxquels il a fait confiance. Il possède en effet à travers les ROYs des droits sur les revenus du talent en question. À partir de là, à l'instar d'un investissement en bourse, il touche des dividendes sur ses ROYs, mais peut aussi, quand la carrière du talent a décollé, revendre des ROYs avec une plus-value.

Royaltiz propose ainsi une nouvelle manière innovante pour ceux qui souhaitent spéculer avec leur argent. Simplement, au lieu de poser votre capital sur une entreprise, c'est une personne humaine qui est au centre de votre réflexion. Le site web est très simple à utiliser, avec une création de compte s'effectuant en quelques clics. Et pour ceux qui ne souhaitent pas passer par la crypto, il est possible de payer par carte bancaire. À noter que pour chaque transaction, une commission de 5% et une autre de 1 euro sont prélevées.

Draftkings

Draftkings est, avec Fanduel, l'acteur dominant des ligues fantasy. Fondé il y a une décennie déjà, le site propose de très nombreuses compétitions virtuelles, dans des disciplines aussi variées que le football américain, le basketball, la NASCAR ou bien le baseball. Ce dernier sport est d'autant plus important pour la plateforme que la ligue professionnelle américaine de baseball, la Major League Baseball, y a investi dès 2013. Autre signe de sérieux du projet, la société est cotée au Nasdaq depuis avril 2020.

Comme de nombreux acteurs du milieu, Draftkings possède une place de marché où il est possible d'acheter ou de vendre des NFTs de joueurs qui contenteront autant les collections de fans de l'UFC que de basketball. À noter que la plateforme n'est normalement disponible qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni, et qu'il faudra donc un VPN à ceux qui veulent accéder aux services de la société américaine.

NBA Top Shot

Certains projets NFT sport sont plutôt généralistes, et cherchent à rassembler le plus de fans possibles. D'autres misent sur une seule pratique, et y vont à fond. C'est le cas de NBA Top Shot, la plateforme NFT qui se spécialise dans les moments forts de la compétition majeure américaine de basketball (dunk, tir à trois points, percée…) dont les usagers peuvent s'offrir la propriété. Les jetons non fongibles restituent non seulement la vidéo du moment phare acquis, mais aussi les détails des circonstances dans lesquelles l'action s'est passée.

La place de marché du site est très intéressante, en ce qu'elle permet d'acheter des packs de cartes à prix très modique, mais aussi de participer à des enchères. Les tarifs des moments changent évidemment selon la rareté des cartes. Niveau paiement, NBA Top Shot est ouvert autant aux versements par crypto, en connectant son wallet, qu'à l'utilisation de votre carte bancaire personnelle. Les commissions prises sont dans la moyenne de ce qui se fait dans le secteur, avec un taux de 5% appliqué sur chacune des ventes effectuées au sein de la marketplace.

Ballman Project

Si NBA Top Shot s'applique à appliquer cette nouvelle technologie au secteur du basketball, le Ballman Project lui vise plutôt le tennis. Co-fondé par l'un des plus grands joueurs du circuit des années 2010, le Suisse Stan Wawrinka, il propose le concept innovant de cartes NFT évolutives. En effet, les jetons non fongible représentant des sportifs peuvent voir leurs compétences athlétiques être améliorées au fil du temps et des résultats. Pour cela, l'utilisateur devra s'entraîner le plus possible et participer à des compétitions.

Contrairement à d'autres plateformes, Ballman Project continue en 2023 d'être très actif. Après le lancement de la première collection de 6200 cartes en février 2022, 30 000 nouveautés ont été émises à la mi-mars dernière. De grandes compétitions numériques sont par ailleurs organisées en parallèle des tournois réels, avec des prix conséquents à la clé. Le premier Roland-Garros de la plateforme, organisé au printemps, a ainsi délivré au gagnant une récompense de 25 000 dollars !

Fanzone

En France, on a Sorare, l'énorme licorne de la french tech valorisée à plusieurs milliards de dollars. Et pour une fois, de l'autre côté du Rhin, c'est un acteur plus petit qui se développe. Fanzone est une plateforme sur laquelle les amoureux du sport allemand pourront retrouver les images de leurs joueurs de football, backetball et handball locaux préférés, sous la forme d'un jeton non fongible.

Le site web possède un design épuré qui permet de naviguer très facilement, et de rapidement trouver ce que l'on cherche. L'inscription prend une minute, et pour pousser les fans à vite s'immerger, un premier pack de cartes est tout bonnement offert. Afin d'acquérir plus de NFTs, la plateforme offre de connecter son wallet (WalletConnect et Coinbase) dans le but d'utiliser vos cryptomonnaies, ou bien de compléter des missions, qui rapportent des crédits.