Pour son service de stockage en ligne OneDrive sur Windows 10, Microsoft a procédé à une régression par rapport à Windows 8.1. Sur le précédent système, il était effectivement possible de consulter l'intégralité de ses documents depuis l'explorateur de fichiers sans avoir à les synchroniser en local. Un clic droit permettait alors de rendre un document ou un répertoire disponible en local ou uniquement en ligne.
Au travers des retours des utilisateurs, Microsoft a toutefois jugé le dispositif un peu trop confus et décidé de faire marche arrière. Pourtant, c'est précisément, la stratégie récemment annoncée par Dropbox il y a quelques semaines. Quoi qu'il en soit, l'équipe d'Office annonce via son blog officiel la disponibilité d'une nouvelle application dédiée à OneDrive.
Via OneDrive pour Windows 10, il sera possible d'accéder à l'ensemble des fichiers stockés en ligne sans avoir à les synchroniser au préalable. Toutefois, cela reste loin d'être aussi pratique qu'une intégration au sein de l'explorateur de fichiers.
L'application est optimisée pour un usage en mode tactile et permet d'ouvrir, d'éditer ou de partager les documents. Notons également la possibilité d'effectuer une restauration pour les effacements accidentels. Puisqu'il s'agit d'une app universelle ces fonctionnalités seront théoriquement disponibles sur l'ensemble des terminaux équipés de Windows 10.