Oneweb.jpg

OneWeb, l’un des principaux concurrents de Starlink, poursuit le déploiement de sa constellation de satellites. Ce week-end, la société britannique a déployé 34 nouveaux satellites, portant le total à 288 vecteurs en orbite basse.

Une première capacité opérationnelle, au Canada et en Alaska, est attendue pour la fin de l’année.

OneWeb poursuit son développement

Il y a un an encore, personne ne donnait cher du projet d’internet satellitaire du Britannique OneWeb. En mars 2020, à la suite de la pandémie, les investisseurs de OneWeb avaient retiré leurs billes du projet, entrainant la faillite de la société. Mais OneWeb a finalement été sauvé à la fin de la même année par un investissement du gouvernement britannique et de la société indienne Bharti Global. Un investissement qui a permis à OneWeb de renaître de ses cendres.

Le 21 août, ce sont donc 34 nouveaux satellites qui se sont envolés sous la coiffe d’un lanceur Soyouz, mis en œuvre par Arianespace depuis le cosmodrome de Baïkonour. Ce nouveau lancement porte à 288 le nombre de satellites actuellement en orbite, sur les 648 prévus pour 2022. Pour le moment, OneWeb renforce son réseau sur l’hémisphère Nord, et vise à établir un premier service opérationnel à la fin de l’année. Le Grand Nord canadien et l’Alaska, bien éloignés des réseaux haut-débits filaires, forment la première cible commerciale de OneWeb. Mais, au fil des lancements, l’opérateur britannique compte bien élargir son réseau à l’ensemble du globe afin de pleinement concurrencer le réseau Starlink de SpaceX.

Source : DigitalTrends