iMac 21 pouces Core i5 2,5 GHz
Enfin ! A l'image des derniers MacBook Pro, Apple a revu les performances de ses iMac « d'entrée de gamme » vers le haut : processeur quadri cœur, solution graphique plus que correcte et (mini) baisse de prix, l'iMac 21,5 pouces est plus séduisant que jamais...Design et ergonomie[/anchor]
Pas de changement, donc, sur le design des iMac 2011, et si on est toujours déçu lorsqu'Apple reconduit un design déjà connu, il faut bien admettre que celui ci est très réussi. Il conserve malgré tous ses deux défauts, à savoir une connectique mal placée (on ne cracherait pas sur un ou deux ports USB en façade ou au moins sur les côtés) et un panneau en verre qui nécessite de bien placer l'ordinateur pour minimiser les reflets. Là encore, on pestera sur l'emplacement aberrant du slot SD, à quelques millimètres du lecteur optique (et oui, on a déjà failli perdre une carte dans ce dernier !). On notera tout de même que la taille moins démesurée de l'écran permet d'accéder un peu plus facilement à la connectique que sur le modèle 27 pouces.En façade, on trouvera la webcam, qui passe à la HD comme on le verra plus bas, et une petite nouveauté : un capteur de luminosité ambiante. Enfin, le bas de l'écran abrite deux enceintes et la trappe permettant d'accéder à la mémoire vive, seule possibilité d'upgrade sans jouer de la ventouse et du démontage d'écran LCD. Et même dans ce dernier cas, il semble que la nouvelle génération d'iMac utilise une sonde interne et un câble propriétaire pour les disques, rendant leur remplacement presque impossible...
La connectique reconduit en nombre les ports présents sur la version antérieure, la seule différence étant le remplacement du Mini Display Port par Thunderbolt, la nouvelle connectique haut débit d'Intel. Pour l'instant, en l'absence de périphériques compatibles Thunderbolt, seul son usage vidéo, compatible Mini Display Port, avec un connecteur de même forme, est possible. Nouveauté sur le modèle 21 pouces : on peut désormais connecter un MacBook et utiliser l'iMac comme écran externe. Problème : ça ne fonctionne là encore que sous les MacBook Pro équipés de Thunderbolt. Du grand Apple... « Il faut tout racheter ! ». Et bien sûr toujours pas d'USB 3.0.
Récapitulons donc la connectique :
- 4 ports USB 2.0
- 1 port Thunderbolt
- 1 port Firewire 800
- 1 port Gigabit Ethernet
- 1 sortie audio
- 1 entrée audio analogique/optique
Composants[/anchor]
Du côté du 21,5 pouces, on commence avec un Core i5 2400S à 2,5 GHz (celui que nous avons testé), alors que le second modèle propose un Core i5 2500S à 2,7 GHz (le même que sur le premier modèle 27 pouces), avec la possibilité d'opter, sur l'Apple Store, pour un Core i7, cette fois ci un 2600S à 2,8 GHz.
Les options de carte graphique sur les modèles 21,5 pouces sont à prendre où à laisser : AMD Radeon HD 6750M sur l'entrée de gamme et une 6770M sur le second modèle.
Du côté du stockage, on est plutôt limité sur le modèle d'entrée de gamme qui ne propose qu'un disque dur 500 Go à 7200 tours/minute, sans la moindre possibilité d'évolution. En revanche, le second modèle dispose des mêmes options que les deux modèles 27 pouces : disque dur 1 To en standard, et option pour un SSD, un disque de 2 To, ou une combinaison des deux.
Toujours pas de Blu-ray en vue, mais qui s'en étonnerait encore ? On conserve donc un graveur DVD, mais on gagne un slot SD désormais compatible SDXC. On pourra donc y insérer des cartes SD de 64 Go, quand on ne les perd pas dans la fente du lecteur optique.
Côté mémoire vive, on dispose de 4 Go de DDR3 à 1333 MHz en standard, avec possibilité de grimper jusqu'à 8 Go officiellement (il serait possible de monter à 16 Go comme sur les 27 pouces).
Terminons sur le sans fil : pas de surprise ! Wifi N et Bluetooth 2.1 EDR sont de la partie.
Ecran, webcam, périphériques de saisie et son[/anchor]
A l'exception de l'arrivée d'un capteur de luminosité, l'écran des nouveaux iMac ne semble pas avoir bougé d'un pixel, qui sont toujours au même nombre : 1920x1080. On retrouve donc les très bonnes performances de la dalle à technologie IPS : angle de vision parfait, très bon rendu des couleurs, du tout bon ! Dommage que le panneau en verre ne puisse pas être remplacé par un écran mat comme c'est le cas sur les MacBook Pro 15 et 17 pouces.FaceTime HD est la nouvelle marotte d'Apple sur ses ordinateurs et on trouve donc sur toute la gamme une nouvelle webcam iSight... pardon une FaceTime Camera, dont les performances sont tout à fait remarquables : couleurs beaucoup plus naturelles, vidéo 720p... Malheureusement, pour la HD, il faudra passer par FaceTime pour en profiter !
Du côté des périphériques de saisie, on retrouve en standard le très bon clavier Bluetooth d'Apple et la... moins bonne Magic Mouse, toujours déconcertante, quand elle n'est pas inutilisable tant elle est imprécise sous Windows, pour les amateurs de BootCamp. En revanche, on peut cette fois ci opter pour le Magic Trackpad, en remplacement de la Magic Mouse (il n'était proposé jusqu'ici qu'en supplément). Là encore, le périphérique a ses fans et ses virulents détracteurs.
Pour ce qui est du son, rien à signaler : les deux enceintes n'ont pas changé et proposent toujours un son tout à fait correct, notamment en ce qui concerne les basses.
Consommation et température[/anchor]
L'iMac 21,5 pouces cuvée 2011 s'avère assez satisfaisant du point de vue de la consommation : 84 watts au repos et 134 watts à pleine charge (Torture Test de Prime 95). En ce qui concerne la température, il est un peu plus chaud que notre 27 pouces au repos : 39°. En revanche, il ne chauffe pas plus en charge : la sonde mesure 66° !Tests de performance[/anchor]
Que donne cet iMac face aux autres iMac ou MacBook ? Quelles sont ses performances sous Mac OS X ou sous Windows via Boot Camp ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés par ici :Conclusion[/anchor]
Si les modèles d'entrée de gamme chez Apple étaient souvent en retrait, il faut admettre que le constructeur a fait des efforts sur les derniers MacBook Pro et maintenant sur les iMac. Ainsi, voir le premier modèle 21,5 pouces équipé d'un Core i5 quadri coeurs est vraiment appréciable, d'autant plus que le ticket d'entrée passe de 1199 à 1149 euros. En conséquence, l'iMac 21,5 pouces devient une des meilleures portes d'entrée dans l'univers Apple : un tout en un bien équipé, silencieux, moins imposant que son grand frère 27 pouces, et pas trop cher, même si là encore on reste dans des tarifs légèrement plus élevés qu'un PC équivalent. En revanche, il faut bien entendu rappeler que du côté des « tout en un », on ne trouve rien d'aussi bien équipé à l'heure actuelle.
On pestera en revanche sur quelques détails qui brident inutilement cet iMac « d'entrée de gamme », et notamment en ce qui concerne les périphériques de stockage : si le second modèle 21,5 pouces permet d'opter pour un SSD ou un disque de plus grande capacité, le premier modèle n'offre aucun choix autre qu'un disque dur de 500 Go (au moins en 7200 tours, c'est toujours mieux que ce qui est proposé en standard sur les MacBook Pro, même haut de gamme). La puce graphique n'est pas non plus un foudre de guerre, mais elle permettra déjà de jouer dans de bonnes conditions.
Au final, un ordinateur forcément moins séduisant que son grand frère 27 pouces, mais qui propose un bon rapport qualité/prix, en tous cas meilleur que ce à quoi Apple nous avait habitué sur ce segment.