Microsoft et Dell semblent penser que le peu d'actualité en cette saison estivale est propice au lâcher de troll. Les adeptes du Mac diront ce qu'ils veulent, un PC c'est jeune, cool, fun. C'est en tout cas en ces termes que Microsoft vient de lancer sa campagne anti-Mac. Sobrement baptisé « PC versus Mac », le programme n'est pas sans rappeler les pubs « Get a Mac » d'Apple, qui tournaient les PC sous Windows en dérision. Le PC était présenté comme un gros bonhomme pas bien folichon à côté du playboy Apple... Microsoft renvoie l'ascenseur à la Pomme, avec une campagne sur le mode trop-nul-le-mac-on-peut-rien-faire-avec. Et dans la guerre anti-Apple, Microsoft est aidé par un autre géant de l'informatique, Dell, qui s'en tient aux bons vieux basiques en comparant les prix de ses machines à celles de la firme de Cupertino.
Un Mac, ça ne lit pas les Blu-ray
Sur le front Microsoft, on innove un peu. Le Mac est design, puissant, dure longtemps et ouvre sur un monde de loisirs prêts à l'utilisation ? Que nenni, répond l'entreprise de Redmond. Dans la lignée de ses publicités montrant des vrais gens très contents du PC qu'ils ont demandé, Microsoft nous apprend ici qu'en fait, c'est tout le contraire.
C'est le PC qui est jeune - et ce même si 70% des nouveaux étudiants américains font leurs premiers pas sur les campus un Mac à la main, selon une étude de Student Monitor. Mais « voilà ce que vous devez savoir », explique la page de Microsoft : le PC est fun. « Quand il s'agit de profiter d'un film », par exemple, des jeux, ou de la télévision, les PC - sous-entendu équipés de Windows, mauvaises langues manchotes que nous sommes - son prêts. La preuve, un Mac n'a pas de lecteur Blu-ray, de tuner TV, de lecteur de Memory Stick ou de 3G intégrée. Les PC, si, selon Microsoft... Qui oublie de préciser que cela dépend des PC au passage.
Argument redondant de Redmond, les PC sont prêts à jouer, et la plupart des jeux populaires sont développés d'abord pour Windows. Compatibilité matérielle, choix des couleurs (!), simplicité d'utilisation, connectivité étendue... On a même droit à un laïus sur les possibilités de partage des PC, bien plus simples à mettre en réseau et à configurer pour partager vidéos, photos et musiques, selon Microsoft... Qui n'a pas dû essayer de faire un réseau de Mac depuis le Lisa 2/10 a priori.
Quoi qu'il en soit, les PC semblent la panacée. Une fois convaincus par tous ces arguments en or, il est donc temps de passer à la commande. Vite, ma carte bleue ! Microsoft présente justement PC Scout, un outil de choix pour trouver un portable Windows à sa convenance. Donc, on récapitule : un ordinateur portable avec Tuner TV, lecteur Blu-ray, et choix de couleurs possibles... Sauf que le PC Scout n'en trouve aucun. Loin de nous l'idée de dire qu'on n'en trouve pas ailleurs, mais pour le coup, Microsoft aurait mieux fait de trouver des modèles qui correspondent à l'idéal tant rêvé qu'il nous promet.
Well... Ok, mais un Mac, c'est cher
Du côté de Dell, on ne s'embarrasse pas à faire rêver les fashion-victimes. Dans un comparatif disponible sur le site du constructeur, les différences de performances et de design ne sont mises en avant que sobrement. La gamme Studio 15 et 17 de Dell est disponible en six couleurs, les MacBook Pro sont gris métallisés. La mémoire vidéo est de 1Go chez Dell, de 512Mo sur les ordinateurs d'Apple. Au point qu'on se demande où Dell veut en venir, jusqu'à ce qu'on ait fait défiler un peu le comparatif...
Et là, en bas du tableau, l'argument anti-Mac par excellence. 949,99 et 1 049,99 dollars pour les version 15 et 17 pouces des Dell Studio, contre 2 199 et 2 299 pour les équivalents en performances chez la Pomme. Soit une économie de 1 249 dollars dans les deux cas. Ce qui peut paraître cher pour ne pas avoir le tour de son écran en plastique. Il faut dire que Dell peut avoir une dent contre Apple, puisque toujours selon l'étude de Student Monitor, 27% des étudiants américains possèdent un Mac, et 25% un PC de Dell.
La réponse d'Apple ne devrait pas tarder à arriver, surtout que les attaques de Microsoft et Dell semblent du pain béni pour tirer Steve Jobs de l'épisode Antennagate. A ce jeu, Apple a déjà montré tout son talent, notamment dans les pubs « Get a Mac ». La flamewar ne fait que commencer.