Ventes de PC : Gartner revoit à la baisse ses prévisions

Olivier Robillart
Publié le 01 septembre 2010 à 12h41
Le nombre de PC vendus au second semestre 2010 devrait diminuer par rapport aux premières prévisions. Le cabinet d'études Gartner prévoit ainsi que les ventes devraient seulement progresser de 15 % pour la fin de l'année, soit une baisse de 2 %.
00FA000003494714-photo-logo-news-pc-portable.jpg

Si au premier semestre, les ventes ont augmenté de 24 %, c'est une autre musique qui semble se jouer pour ces six derniers mois. Gartner impute cette baisse de ses prévisions aux incertitudes planant sur l'Economie américaine et aux politiques de rigueur de certains pays de l'Ouest de l'Europe.

Résultat, le bilan pour 2010 peut être qualifié de mitigé puisque le cabinet d'études prévoit une hausse de 19,2 % des ventes mondiales. Il estime alors que 367,8 millions de nouveaux PC auront été vendus cette année. En 2009, ce sont 308,3 millions de postes qui ont été écoulés à travers le monde.

De son côté, le marché des netbooks confirme sa tendance baissière. 2009 semble avoir été l'année faste pour ce type de matériel, moins cher et peu gourmand en ressources. Gartner prévoit une diminution continue des ventes jusqu'à atteindre 10 % de la part des ordinateurs portables qui seront vendus en 2014.

De même, le Gartner estime que les ventes de tablettes (tactiles, 5 pouces minimum) sont un facteur clé de cette baisse. A ce titre, le cabinet anticipe une future baisse du prix de l'iPad...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles