L'informatique sous sa forme actuelle sera raplapla sous 10 ans. C'est IDC qui le dit. D'après la branche américaine du cabinet d'analyse, la prochaine décennie devrait voir l'avènement de l'informatique quantique. Un secteur sur lequel des groupes comme IBM et Google investissent déjà massivement.
Pour IDC, les choses sont claires : l'informatique actuelle sera bientôt à bout de souffle pour ce qui est du calcul intensif. D'après le cabinet d'analyse, il reviendra d'ici 10 ans à l'informatique quantique de prendre le relai pour permettre l'émergence d'une nouvelle génération de composants hautes performances. Le cabinet prévoit en conséquence une hausse drastique des investissements dans les six prochaines années.
Des milliards bientôt investis dans l'informatique quantique
« Face à de nombreux problèmes critiques, l'informatique classique s'essoufflera au cours de la prochaine décennie et nous verrons l'informatique quantique prendre le relai en tant que prochaine génération pour le calcul intensif », lit-on d'un rapport partagé par IDC le 29 novembre dernier.
IDC prédit notamment une augmentation des investissements liés à l'informatique quantique pour passer de 412 millions de dollars au total en 2020 à 8,6 milliards en 2027.
IBM dans les starting-blocks
Comme le souligne Neowin, ces investissements seront motivés par des besoins de plus en plus importants en calculs intensifs. Besoins auxquels l'informatique sous sa forme actuelle ne serait bientôt plus en mesure de répondre. L'informatique quantique, de son côté, pourrait apporter une solution concrète à cette demande d'ici quelques années.
On notera que cette nouvelle ère technologique se fait de moins en moins abstraite. Il y a quelques jours, le géant américain IBM présentait par exemple son « Eagle », un processeur quantique de 127 qubits capable de distancer la concurrence chinoise, mais aussi de prendre une longueur d'avance sur les efforts également fournis par Google sur le terrain quantique. Au travers de cette annonce se dessinent aussi les contours d'une informatique quantique plus attrayante et intelligible auprès du grand public. Les prochaines années devraient renforcer cette tendance.
Source : Neowin