Il peut ainsi abriter jusqu'à l'Intel Core i7-2600, l'un des processeurs les plus performants du marché, un quadri-cœur cadencé de 3,4 à 3,8 GHz et muni d'une confortable quantité de 8 Mo de mémoire cache. Celui peut-être épaulé en option par jusqu'à 16 Go de mémoire vive, bien que seulement 4 à 8 Go soient proposés en série.
L'« Aspire X3960 » met néanmoins l'accent sur le multimédia plutôt que sur le jeu vidéo. L'ordinateur embarque bien une carte graphique dédiée en plus d'un lecteur de Blu-ray optionnel et d'un disque dur de jusqu'à 2 To, mais il reste pour le moins laconique à son sujet. On sait simplement qu'il s'agit d'une Nvidia GeForce de la série 400, qui couvre de l'entrée au haut de gamme mais qui reste quoi qu'il en soit d'ancienne génération.
La connectique comprend notamment une sortie HDMI, de quoi le connecter à une installation home cinema, de nombreux ports USB, dont pas moins de cinq sont accessibles en façace, ainsi qu'un lecteur de carte mémoire multi-format, y compris CompactFlash.
L'« Acer Aspire X3960 » sera prochainement commercialisé en Europe pour un prix public s'échelonnant de 500 à 800 euros.