Sur le marché des PC (tous types confondus), les ventes en Europe de l'Ouest ont enregistré un déclin au troisième trimestre. Pour sa part, la France ne s'en sort pas trop mal.
Le cabinet d'analyse Gartner a publié les chiffres trimestriels du marché des PC (fixes et portables), lequel aurait enregistré une baisse de 11,4% sur un an. Entre août et septembre il se serait effectivement vendu 14,8 millions d'unités. L'analyste Meike Escherich explique que les offres généralement proposées par les fabricants à la période de rentrée auraient dû rectifier la baisse enregistrée depuis le début de l'année.
Alors que le PC fixe aurait affiché un déclin de 8,7%, le segment des ordinateurs portables aurait pour sa part chuté de 12,6%, notamment à cause du marché du netbook qui aurait perdu 40% ces douze derniers mois. Avec une baisse de 2,1% entre 2010 et 2011, le marché professionnel n'a pas réussi à combler la décroissance annuelle de 18,8% sur le secteur grand public.
Avec 3,371 millions de machines commercialisées au troisième trimestre, HP reste en pôle position et obtient une part de marché de 22.7% devant Acer (2,248 millions - 15,2%) et Asus (1,567 million - 10.6%). Dell et Apple obtiennent respectivement la quatrième et la cinquième place.
La France comptabiliserait au total 2,6 millions de machines vendues au troisième trimestre, soit un déclin de 2,1% par rapport à l'année dernière. « Le marché du PC en France est un peu au-dessus de nos prévisions grâce à de meilleurs résultats sur le secteur professionnel », explique l'analyste Isabelle Durand. L'adoption des tablettes s'est traduite par une baisse des ventes de netbooks (-21%) et donc un déclin sur le marché du grand public (-9,2%). Notons également une baisse continue sur le marché du PC fixe (-11%).
Dans l'Hexagone, les ordinateurs portables représentaient au troisième trimestre 69% des ventes totales des PC avec une hausse en volume de 3%. Pour le quatrième trimestre, Gartner se montre positif notamment grâce à la sortie de nouveaux produits et aux promotions mises en place pour les fêtes de fin d'année.