Ideacentre Q180 : Lenovo se lance sur le créneau des mini PC

Alexandre Laurent
Publié le 25 novembre 2011 à 14h32
Lenovo se lance dans la course aux mini-PC de bureau avec l'Ideacentre Q180, une machine à base de processeur Atom double coeur pensée pour le salon.

00C8000004778396-photo-lenovo-ideacentre-q180.jpg
Au carrefour de l'entreprise et du grand public, le segment des mini-PC ne laisse pas indifférent Lenovo qui vient de lancer aux Etats-Unis son premier modèle du genre, l'Ideacentre Q180. Principal argument mis en avant par le fabricant chinois : la compacité du boitier, avec des dimensions qui s'établissent à 155 x 192 x 22 mm. L'ensemble est muni d'une fixation VESA, afin par exemple d'être installé derrière un moniteur ou un écran de TV.

La configuration s'articule quant à elle autour d'un processeur Atom en 32 nm, le D2500, modèle double coeur cadencé à 1,86 Ghz. Il est ici accompagné de 4 Go de mémoire vive, d'une carte graphique dédiée Radeon HD 6450A accompagnée de 512 Mo de mémoire vidéo et d'un disque dur de 750 Go. Compatible WiFi 802.11n, le Q180 prodigue sorties USB 3.0 (x2) et HDMI, ainsi qu'un lecteur de cartes 8 en 1.

En option, on pourra via le site de Lenovo l'enrichir d'un lecteur optique au format slot-in (l'épaisseur augmente alors d'environ 10 mm), passer sur un processeur légèrement plus véloce (D2700) ou opter pour un SSD de 128 Go en lieu et place du disque dur magnétique. Livré avec Windows 7 en édition familiale, le boitier s'accompagne d'accessoires optionnels, comme le clavier multimédia sans fil N5902, facturé une soixantaine de dollars.

L'Ideacentre Q180 est affiché à 399 dollars HT aux Etats-Unis, prix duquel on pourra retrancher 20 dollars pour la période de lancement. Son éventuelle arrivée sur le marché européen n'a pour l'instant pas été confirmée.

0190000004778398-photo-lenovo-ideacentre-q180.jpg


Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles