Si pour Google la télévision est l'occasion d'enrichir le smartphone avec les interfaces de programmation du protocole Cast et la clé HDMI Chromecast, Microsoft a récemment dévoilé un prototype d'ordinateur en partenariat avec le constructeur iBall.
Microsoft India et iBall lèvent ainsi le voile sur le Splendo, un PC-on-a-stick à peine plus grand qu'une clé HDMI classique. Il suffira donc de le connecter à la télévision et d'y appairer un clavier et une souris en Bluetooth pour obtenir un véritable PC.
L'iBall Splendo est propulsé par une puce Intel Atom quad core épaulée par 2 Go de mémoire vive. En terme de stockage nous retrouvons 32 Go avec un lecteur de cartes SDXC. L'appareil dispose d'un port USB classique, un port micro-USB, du Wi-Fi et donc du Bluetooth 4.0.
L'appareil est livré avec Windows 8.1 et à en juger par les caractéristiques minimales publiées par Microsoft concernant Windows 10, l'appareil devrait pouvoir être mis à jour au 29 juillet, date de disponibilité du prochain système.
Commercialisé pour 8,999 INR (125 euros), le Splendo ne sera toutefois disponible qu'en Inde à partir du mois prochain.
A lire également :