Après HP et MSI, c'est maintenant au tour de Samsung de lancer un ordinateur ouvertement inspiré du Mac Pro. En effet, le nouvel ArtPC Pulse est lui aussi un cylindre en métal.
Mais contrairement à la station d'accueil d'Apple, le Samsung ArtPC Pulse est un ordinateur grand public, offrant une fiche technique modeste mais moderne, avec notamment un port USB Type-C.
Il n'en demeure pas moins qu'avec son haut-parleur Harman Kardon à 360 degrés et son illumination circulaire, ce luxueux ordinateur a vocation à trôner au milieu du séjour.
Il abrite un processeur Intel Core i5-6400 à quatre cœurs cadencés de 2,7 à 3,3 GHz avec 8 Go de mémoire vive DDR4 et une carte graphique AMD Radeon RX 460 avec 2 Go de mémoire. De quoi lire de la vidéo Ultra HD en HEVC ou de quoi jouer à quelques jeux légers. En matière de stockage, il dispose d'un SSD de 256 Go, qu'on peut compléter d'un disque dur de 1 To, proposé sous la forme d'un module d'expansion optionnel.
Le Samsung ArtPC Pulse est enfin un ordinateur Windows 10 édition Signature, c'est-à-dire dépourvu de « logiciels indésirables préinstallés qui ralentissent le PC », tels que Microsoft les présente.
Dans la tourmente du Galaxy Note 7, Samsung n'a pas diffusé de communiqué au sujet de ce produit. On ne sait donc pas s'il sera un jour disponible ailleurs, mais il est dès à présent en précommande aux États-Unis, pour la coquette somme de 1 200 dollars HT (l'équivalent de 1 300 euros TTC).