Il s'articule pour commencer autour d'un écran tactile multipoint, affichant une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) sur une diagonale de 24 pouces (61 cm), associé à une suite logicielle en tirant parti. Une entrée HDMI permet de l'utiliser comme écran, ordinateur éteint.
Il embarque en outre un lecteur de Blu-ray sur certains modèles, un type d'unité optique qu'Apple ne propose sur aucun de ses ordinateurs, pas même en option.
Le « Sony Vaio L » arbore enfin une fiche technique de dernière génération, contrairement à son concurrent direct dont le renouvellement n'a pas encore été annoncé. Il abrite en revanche la plateforme Huron River, destinée aux ordinateurs portables, avec un processeur double-cœur Core i5-2410M cadencé de 2,3 à 2,9 GHz et muni de 3 Mo de mémoire cache, ou un quadri-cœur Core i7-2630QM cadencé de 2 à 2,9 GHz et muni de 6 Mo de mémoire cache. La puce graphique Intel GMA HD 3000 est épaulée par une puce dédiée Nvidia GeForce GT 540M, adaptée aux joueurs du dimanche. 8 Go de mémoire vive DDR3, 1 To de disque dur, du Wi-Fi N, du Bluetooth 3.0, des ports USB 3.0, une paire de haut-parleurs de 5,5 W chacun et une webcam HD complètent cet équipement.
Pour ceux qui sont agnostiques à l'égard de Windows ou de Mac OS, le « Sony Vaio L » incarne donc une excellente alternative à l'Apple iMac. Il sera tout prochainement commercialisé en France à partir de 1300 euros.