En mars dernier, avant la sortie des derniers smartphones de la gamme Pixel, Google planchait sur une fonctionnalité connue sous le nom de code Columbus. Cette dernière n'a finalement pas été implémentée. Cependant, elle pourrait voir le jour au sein d'Android 12.
Le système Columbus propose d'activer un mécanisme de double tap (ou double tapotement), lequel repose sur le gyroscope et l'accéléromètre du smartphone. Le dispositif a fait son apparition au sein de la version Developer Preview 1 d'Android 11. Il a ensuite été enrichi dans la DP 2.
Columbus : l'accessibilité par double tap
En développant Columbus, Google avait conçu une série d'actions paramétrables via un double tapotement sur le dos du smartphone. Par défaut, Google aurait prévu que cette gestuelle active l'Assistant vocal.
De son côté, l'utilisateur était en mesure d'associer ce double tap pour ouvrir l'appareil photo, contrôler la lecture des médias, ouvrir la barre de notifications, mettre un appel entrant en silence ou prendre une capture d'écran.
Cependant, le mécanisme avait été jugé trop sensible pour être déployé en production finale. L'action configurée était souvent exécutée par accident. Sur ses derniers smartphones Android, comme le Pixel 5, Google a introduit une option permettant de glisser le doigt de haut en bas sur le capteur d'empreintes digitales pour ouvrir le volet des notifications.
Le double tap fait son retour
Alors que Google a finalement décidé de ne pas intégrer Columbus au sein des Pixel sur Android 11, Apple a de son côté introduit un dispositif similaire directement dans les options d'accessibilité d'iOS 14. Il est alors possible de configurer une action liée non seulement à un double tapotement, mais également à trois tapotements successifs.
Selon 9to5Google, Columbus est prévu pour la prochaine mouture d'Android en version 12. En plus des actions précédemment mentionnées, le mécanisme permettrait aussi d'activer le mode multitâche.
Pour éviter les déclenchements intempestifs, dans cette prochaine version, Columbus permettrait de ne reconnaître que les appuis fermes sur le dos du smartphone. Bien entendu, il sera aussi possible de désactiver le mécanisme.
La première version Developer Preview d'Android 11 a été publiée en février 2020. Il est donc possible qu'une première mouture pour Android 12 voie le jour le mois prochain.
Source : 9to5Google