Android 13

Android 13 va continuer d'évoluer à travers plusieurs mises à jour dans les mois qui viennent. La première ne devrait plus tarder et sa bêta en révèle les secrets.

Depuis Android 12, la version majeure du système d'exploitation mobile n'est plus figée. Google peut lui apporter des changements à travers des mises à jour baptisées Quarterly Platform Release (QPR), que l'on peut comparer aux mises à jour cumulatives sur Windows.

Des informations plus pertinentes sur la batterie

Le développeur Mishaal Rahman a analysé la bêta 2 de QPR1, la première update de ce type pour Android 13. Il a découvert une multitude de petits changements, dont nous reportons les principaux.

La nouvelle barre de progression du lecteur multimédia (sur l'écran de verrouillage et dans l'interface de notification) introduite par Android 13 a apporté les ondulations, la QPR1 en remplace le point à sa terminaison par une barre verticale. Mishaal Rahman émet l'hypothèse que la version actuelle ressemble un peu trop à un spermatozoïde en mouvement.

L'update ajoute également les statistiques d'usage de la batterie à partir de la dernière charge effectuée plutôt que pour les dernières 24 heures, ce qui paraît plus logique pour mesurer l'impact des applications et services sur la batterie. Ce n'est pas franchement une nouveauté puisque l'on revient simplement au système pré-Android 12.

Peu de smartphones recevront la QPR1

Une nouvelle animation a été conçue lors de l'authentification par empreinte digitale, avec une coche verte remplaçant l'icône de l'empreinte lorsque l'authentification a été réalisée avec succès.

Deux fonctionnalités sont partiellement implantées dans la dernière bêta de QPR1, mais ne sont pas encore accessibles aux utilisateurs : Clear Calling, pour la réduction du bruit de fond lors des appels téléphoniques, et Safety Center, un hub dédié à la sécurité.

Les mises à jour QPR sont déployées sur les smartphones Pixel et quelques modèles de constructeurs tiers, notamment des mobiles haut de gamme. La plupart des appareils ne reçoivent pas ce type d'update, qui demande un suivi logiciel conséquent. Les nouveautés sont alors reportées à la prochaine version majeure d'Android si le terminal est pris en charge.

Source : Mishaal Rahman

via Twitter