Google plancherait actuellement sur son propre assistant virtuel pour les terminaux Android, offrant ainsi une alternative à Siri sur l'iPhone 4S.
L'une des nouveautés particulièrement mises en avant par Apple pour son iPhone 4S reste indéniablement Siri, cette fonctionnalité de contrôle vocal capable d'effectuer des recherches pour répondre à des questions formulées par l'utilisateur ou d'interagir avec certaines applications comme le calendrier ou la liste des tâches simplement en dictant sa commande.
Le blog spécialisé Androidandme rapporte que Google est en train de finaliser sa propre solution pour les smartphones et tablettes accueillant le système Android. Le projet en question serait baptisé Majel en hommage à l'actrice Majel Barrett-Roddenberry ayant prêté sa voix à l'ordinateur pilotant le vaisseau Enterprise dans la série télévisée Star Trek. Majel serait ainsi une évolution de l'application Voice Actions permettant déjà d'envoyer un SMS ou un email, de contrôler le lecteur audio, de rédiger une note, de lancer un appel téléphonique ou encore d'effectuer une recherche sur Internet ou sur Google Maps.
Plutôt que d'énumérer certaines commandes pour la réalisation de ces actions, Majel serait capable de comprendre le langage naturel du mobinaute et donc d'interpréter ses propos pour, par exemple, retourner la météo sur une question du type « dois-je prendre mon parapluie aujourd'hui ? ». La technologie en question pourrait être déployée dans quelques semaines.
L'année dernière Google annonçait le rachat de Phonetic Arts, une société spécialisée dans la synthèse vocale. Mike Cohen, responsable de ces technologies chez Google, déclarait alors : « dans Star Trek, ils ne passent pas beaucoup de temps à taper sur leurs claviers. Ils se contentent de parler aux ordinateurs et ces derniers leurs répondent ». Cette nuit, Google a procédé au rachat de CleverSense, l'éditeur de l'application mobile Alfred présentée comme un assistant virtuel spécialisé dans la recommandation de lieux publics en fonction des goûts de l'utilisateur.