Google a mis à disposition une documentation détaillée à destination des graphistes planchant sur l'interface utilisateur des applications conçues pour Android 4.0.
Avec Ice Cream Sandwich, la version 4.0 du système Android, Google s'est particulièrement concentré sur l'interface utilisateur du système d'exploitation. En effet, l'OS est désormais unifié sur smartphones et tablettes et les distributeurs OEM disposent de nouvelles règles pour apposer en surcouche leur propre ergonomie.
Interrogé par le magazine Wired, Matias Duarte, responsable du département User Experience au sein d'Android et anciennement chargé de l'interface de WebOS chez Palm, explique : « Nous n'avons jamais vraiment eu un guide de design », explique-t-il, avant d'ajouter : « nous ne vous avons jamais vraiment informé sur les marches à suivre pour migrer votre application depuis un téléphone vers une tablette, nous avons seulement pris quelques exemples ».
Pour Google il s'agit de proposer une documentation aussi étoffée que celles relatives aux différentes interfaces de programmation du système. Le site Android Design passe au crible chacun des aspects composant l'interface utilisateur d'Android 4.0, qu'il s'agisse des gestes du multipoint, de la structure des applications ou encore de la zone de notification. Le document met également en lumière les différences fondamentales avec les autres systèmes d'exploitation comme iOS ou Windows Phone.
De la taille d'une icône en passant par sa couleur et son degré d'opacité à l'ajustement d'une même application sur smartphone et tablette ou encore la mise en forme des différents menus d'acton, tous ces détails permettront finalement de proposer une ergonomie unique et d'unifier davantage l'écosystème des applications.
- Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur Android Design.