L'un des membres de l'équipe développant le CyanogenMod a annoncé son intention de mettre prochainement en ligne un marché d'applications proposant les apps Android bannies du market officiel par Google. Les versions modifiées de l'OS et autres émulateurs seront de la partie.
Koushik Dutta explique sur sa page Google+ que ce marché d'applications sera lié au CyanogenMod, qui propose des versions customisées d'Android à destination de multiples plateformes, comme la tablette Touchpad d'HP. « J'envisage cette idée depuis un moment maintenant, et il me semble qu'elle est encore meilleure maintenant : nous avons besoin d'un app store pour les applications rootées » explique le développeur. « Nous avons également besoin d'un app store pour les applications qui ont été supprimées sans raison valable » notamment les émulateurs, ajoute-t-il.
S'il est déjà possible d'utiliser des applications rejetées de l'Android Market par Google en les téléchargeant via un lien direct - proposé, ou pas, par le développeur - l'idée de rassembler les applications rejetées s'avère intéressante sur certains points, notamment compte tenu de la recrudescence des fausses applications cachant des malwares véhiculées sur Android. Néanmoins, on imagine également que l'idée de centraliser des applications initialement interdites sur le market officiel ne sera pas au goût des firmes à l'origine de leur interdiction.
Koushik Dutta ne donne pas de date de mise en ligne ce marché alternatif qui devrait être intégré aux prochaines versions de CyanogenMod, installé aujourd'hui sur près d'un million de terminaux.