L'année 2011 fut marquée par une multiplication des malwares ciblant les smartphones et le système Android serait particulièrement prisé par les hackers.
Selon un rapport publié par l'équipementier Juniper Network Mobile, sur l'année 2011, le nombre de malwares ciblant les plateformes mobiles aurait enregistré une croissance moyenne de 155%. Avec désormais 700 000 terminaux activés chaque jour, le système Android affiche une progression démesurée et devient la cible principale de nouvelles attaques avec la multiplication des malwares spécialement conçus pour ce système.
Les analystes ont passé au crible 793 631 applications mobiles sur Android, Java ME, BlackBerry et Symbian. Celles-ci ont été téléchargées depuis le kiosque officiel du constructeur, depuis des plateformes tierces ou encore depuis des répertoires et des sites connus pour accueillir des applications vérolées. En 2010, les attaques ciblant les systèmes basés sur Java ME obtenaient une part de 70,3% contre 27,4% pour Symbian, 1,4% pour Windows Mobile, 0,5% pour Android puis 0,4% pour BlackBerry. Juniper explique avoir été dans l'incapacité de quantifier le nombre de malwares sur iOS: « puisqu'Apple ne publie par de données ou n'ouvre pas sa plateforme pour procéder à des analyses » .
En 2011, la donne aurait bien changée et Android représenterait désormais 46,7% de l'ensemble des attaques observées contre 41% pour Java ME, 11,5% pour Symbian, 0,7% pour Windows Mobile et 0,2% pour BlackBerry. A en croire Juniper, le nombre de menaces conçues pour le système de Google aurait ainsi enregistré une hausse annuelle de 3325% avec la découverte de 13302 applications malveillantes contre 400 au mois de juin. Sur l'ensemble des attaques observées, le spyware est la plus répandue (63,39%) devant les chevaux de Troie procédant à l'envoi de SMS surtaxés (36,43%).
- Retrouvez l'étude complète ici (PDF - anglais).