Amazon vient d'annoncer l'ouverture des soumissions d'applications en Europe pour son Appstore Android, jusque-là restreinte au seul territoire américain. En permettant aux développeurs d'Europe et d'ailleurs, la firme de Jeff Bezos confirme l'arrivée de la plateforme d'applications dans le reste du monde « dans un futur proche. »
Dans son communiqué publié aujourd'hui, Amazon explique que « les développeurs peuvent maintenant soumettre des applications pour une distribution dès cet été au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne » à travers son portail d'applications Android, l'Amazon Appstore. La démarche s'effectue par le biais de la plateforme développeur, sur laquelle il faut s'inscrire.
La rumeur était donc fondée : Amazon prépare son Appstore Android pour un lancement à plus grande échelle. La plateforme, lancée en mars 2011 aux Etats-Unis, a bénéficié d'une croissance rapide outre-Atlantique, détrônant même Google Play en matière de ventes d'applications sur Android. C'est également l'unique marché d'apps proposé sur la tablette Kindle Fire d'Amazon, sortie fin 2011 aux USA.
Amazon suit une logique depuis l'année dernière, en proposant au compte-goutte ses produits en dehors des Etats-Unis : ainsi, après le Kindle et le Kindle Touch, le Kindle Fire pourrait bien être le prochain support du cybermarchand à bénéficier d'une sortie en Europe. A l'image du schéma américain, l'Amazon Appstore pourrait arriver quelques mois avant la tablette sur le Vieux Continent.
En attendant l'annonce de l'arrivée du Kindle Fire en Europe, et donc en France, on peut s'attendre à voir arriver une application dédiée à l'Amazon Appstore sur la version européenne de Google Play durant l'été : à l'heure actuelle, seule la plateforme américaine en propose une, depuis laquelle il est impossible de télécharger des apps sans passer par un VPN. Se sera donc bientôt de l'histoire ancienne.