Le site All Things D rapporte qu'Amazon pourrait ouvrir en été son Appstore Android en Europe, et commencer dès la semaine prochaine à accepter la soumission d'applications en dehors des Etats-Unis, selon une source proche de l'entreprise. Une arrivée qui pourrait aller de pair avec celle du Kindle Fire.
L'Appstore Amazon étant en effet étroitement lié à sa tablette qui fonctionne avec une version modifiée d'Android, l'un pourrait difficilement aller sans l'autre dans le cadre d'une ouverture de la plateforme en Europe.
Certes, le marché d'applications est disponible aux Etats-Unis sur n'importe quel terminal Android par le biais d'une app distribuée sur Google Play, mais l'arrivée de la tablette Kindle Fire en Europe dans les prochains mois est une perspective très plausible. Amazon a en effet lancé l'année dernière dans nos contrées son Kindle classique, puis, en avril dernier, le Kindle Touch. Le Kindle Fire apparaît ainsi comme la prochaine étape européenne d'Amazon.
Autre indice allant dans ce sens : la baisse flagrante des ventes du Kindle Fire aux USA. Au dernier trimestre 2011, il s'en serait écoulé 4,8 millions d'exemplaires, contre seulement 750 000 unités au premier trimestre 2012. Des estimations données par le cabinet d'analyse IDC, Amazon ne communiquant jamais lui-même sur les ventes de ses produits. Une sortie à l'international du Kindle Fire pourrait permettre à Amazon de mettre un coup de fouet à ses ventes.
Il va donc falloir surveiller de près l'évolution de l'Appstore Amazon dans ces prochaines semaines pour vérifier si le cybermarchand ne prépare pas une annonce européenne, au coeur de l'été. D'ici là, Google pourrait bien, de son côté, officialiser une tablette Nexus a un prix proche de celui du Kindle Fire... mais attendons un peu avant de nous enflammer !