Au mois de juin, pour le lancement du Santa Clara en France, Michael Bell, directeur du développement du département Ultra Mobility d'Intel, expliquait que le téléphone d'Orange, livré sur Android 2.3 (Gingerbread) serait mis à jour sur Android 4.0. « Nous travaillons actuellement sur la pleine compatibilité d'Ice Cream Sandwich. D'ailleurs il est installé sur mon téléphone. Nous voulons nous assurer que tout fonctionne parfaitement », déclarait-il ainsi. Cette fois Intel annonce avoir finalisé le portage de Jelly Bean.
Interrogé par nos confrères de Computerworld, Intel affirme qu'Android 4.1 fonctionne parfaitement sur les puces Atom Medfield. « Je l'utilise moi-même », explique Michael Bell en ajoutant en revanche qu'il ne sait pas lorsqu'une mise à jour sera proposée aux smartphones dotés d'une architecture x86. « Nous ne pouvons pas l'installer sur les téléphones. Nous devons le donner aux opérateurs qui eux-mêmes le déploieront après avoir procédé à des tests de qualité »
Intel a donc optimisé la machine virtuelle Dalvik pour x86 et planche sur la compatibilité des applications développées en natif sur Android. Quoi qu'il en soit, les smartphones Intel d'Orange, de ZTE de Lava International ou de Lenovo devraient pouvoir être mis à jour sur la dernière mouture d'Android.