Un terminal Android sur quatre fonctionne désormais sous Android 4.0 ou supérieur : Ice Cream Sandwich, qui a mis beaucoup de temps à tenir une place correcte dans la hiérarchie des versions, occupe désormais la troisième place du podium avec 23,7% de part de marché. Devant lui, on trouve Froyo (2.2) à 12,9% et surtout Gingerbread (2.3) qui culmine à 55,8%.
C'est désormais à Jelly Bean (4.1) de se faire une place : la dernière version d'Android n'est pour le moment déployée que sur 1,8% des terminaux. A l'heure où la plupart des terminaux récents viennent tout juste de bénéficier d'une mise à jour vers Ice Cream Sandwich - version désormais privilégiée par les constructeurs pour sortir de nouveaux appareils, ce qui explique également sa progression de ces derniers mois - Android 4.1 mettra sans doute de longs mois à monter dans le classement.
Toujours largement majoritaire sur les terminaux, Gingerbread persiste en raison d'un parc de smartphones toujours performant aux yeux des utilisateurs, mais plus assez évolué pour bénéficier des mises à niveau vers les versions supérieures. A cela s'ajoute les appareils dont les mises à jours vers Ice Cream Sandwich ont soit été annulées, soit retardées, comme pour le Incredible S de HTC. Android n'est pas près de se sortir du cercle vicieux de la fragmentation.