Nommée Archos Video, l'application permet, entre autres, un décodage accéléré matériellement sur le terminal sur lequel elle est installée - un atout vis-à-vis d'apps comme VLC, qui ne le propose pas - la gestion de la plupart des formats vidéos courants, ou encore la lecture de fichiers vidéostockés localement sur une Box Internet, un ordinateur ou un NAS. Outre la lecture, la gestion d'un catalogue de fichiers est également possible, avec téléchargement automatique des jaquettes et même des sous-titres lorsqu'ils sont disponibles, le tout via une interface intuitive et sans chichi.
L'application est bien connue des possesseurs d'une tablette Archos, puisqu'elle est intégrée aux tablettes de l'entreprise depuis la gamme Gen8. Mais Archos a toujours proposé une expérience centrée sur le multimédia : en définitive, Archos Video n'est autre qu'une évolution de ce que la firme française proposait déjà en 2000 sur l'Archos Jukebox .
On peut, de fait, se demander pourquoi Archos prend aujourd'hui le parti de libérer contre quelques euros une application qui fait clairement partie de « sa marque de fabrique ». Atout logiciel des tablettes de l'entreprise, Archos Video peut désormais être acheté 4,99 euros sur Google Play, pour être installé sur les smartphones et tablettes équipés d'Android 4.0 ou supérieur. Il y a fort à parier que la santé financière de l'entreprise, qui laisse à désirer à en croire ses derniers résultats trimestriels, la pousse à chercher de nouveaux moyens de monétiser ses compétences.
On notera enfin que Archos Video ne prend pas en charge le codec MPEG-2, qui doit être acheté à part, moyennant 5 euros supplémentaires.